Bernie “Berni” Wrightson : 1948 – 2017

Une légende de l’illustration nous a quitté ce week-end. Peu connu du grand public, Bernie Wrightson était pourtant une source d’inspiration et un exemple pour des centaines d’artistes à travers le monde. Ce maître de l’horreur a marqué pour toujours l’histoire du comics, avec son trait si détaillé, si puissant, si précis.

C’est après une rencontre avec le nom moins mythique Frank Frazetta, à une convention de comics, que Bernie se décide à se lancer dans l’industrie, et se fait rapidement remarquer par DC Comics, qui lui offre sa première publication en 1968 : House of Mystery. Il passe alors des années à illustrer des comics et des anthologies d’horreur pour DC puis Marvel. Il co-créera, avec Len Wein, le mythique personnage de Swamp Thing pour DC,  avant de partir travailler sur des histoires d’horreur en noir et blanc pour Warren Publishing en 1974.  Il y produira ainsi, entre autres, des adaptations de nouvelles de Lovecraft et d’Edgar Allan Poe. En 1975, avec 3 autres artistes (Jeff Jones, Michael Kaluta, et Barry Windsor-Smith), il fonde son propre studio à Manhattan, au sein duquel il pratique son art en dehors des grosses maisons de production de comics.

Son travail le plus connu, qui lui aura pris près de sept années, sera ses illustrations sur une édition de Frankenstein, de Mary Shelley, qu’il considèrera comme son travail le plus personnel. Il travaillera également sur de nombreux posters de films, et en tant que concepteur sur de nombreuses productions cinématographiques comme l’adaptation cinéma de Creepshow, mais aussi Ghostbusters, The Faculty, Galaxy Quest, Spiderman, le Land of the Dead de George Romero, ainsi que The Mist, de Frank Darabont.

Son travail sur les comics incluera des prestations entre autres sur Batman ou le Punisher, et ses travaux les plus récents incluent Frankenstein Alive Alive, Dead She Said , the Ghoul et Doc Macabre (IDW Publishing), tous co-créés avec un autre auteur culte de l’horreur, Steve Niles (30 Jours de Nuit).

Bernie Wrightson s’est éteint à l’âge de 60 ans, victime d’un cancer du cerveau.

Son oeuvre est déjà entrée dans l’histoire du comics, et Geek-Art ne pouvait que rendre hommage au talent exceptionnel de cet artiste, qui a passé sa vie à nous raconter des histoires terrifiantes de la plus belle des manières.

 

 

??????????????????????????????????????

A propos de l'auteur

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, et l’auteur de Geek-Art une Anthologie, chez Huginn & Muninn. Il est également curateur à la French Paper Gallery de Paris, et vient de signer son premier ouvrage d’auteur, Papa Geek à la Rescousse, toujours chez Huginn & Muninn.

Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net. He also is the author of the Geek-Art Anthology Books, published by Huginn & Muninn in France and Chronicle Books in the USA. Curator at the French Paper Gallery, he also is the author of Papa Geek to the Rescue, from Huginn & Muninn.

Articles similaires