La French Paper Gallery

FPG-R

POP CULTURE NOW !

A l’heure où la pop culture se retrouve au cinéma, à la télévision, sur Internet, dans les livres et les magazines, il était plus que temps qu’une galerie lui soit dédiée en France. C’est désormais chose faire avec la French Paper Gallery, 51 rue Volta à Paris.

PANO1

FRENCH PAPER ART CLUB

A l’origine de ce projet fou, deux entités : Geek-Art, bien sûr, mais également bien sûr French Paper Art Club. FPAC, géré par Laurent Agnoux, Pierre Girard et Nicolas Bonnefoy, est une galerie en ligne dédiée à la sérigraphie inspirée par la musique et la pop culture. La sérigraphie, procédé d’impression artisanal consistant à imprimer par aplats de couleurs successifs, est une véritable institution aux USA, notamment dans le domaine de la musique. Aujourd’hui, c’est un procédé noble qui retrouve une nouvelle jeunesse grâce aux posters de films alternatifs et à la pop culture. French Paper Art Club, qui tient son nom d’un papier d’art fréquemment utilisé en sérigraphie, vend en ligne depuis 5 ans des sérigraphies d’artistes du monde entier sur des thèmes aussi variés que la musique, le cinéma ou les jeux vidéo.

logo FPAC-GA

LE PROJET COMMUN

Ces deux entités complémentaires se sont associées afin d’aller chercher des licences officielles de la pop culture, et commissionner des artistes du monde entier pour leur permettre de livrer leur propre vision de ces héros de pixels et de papier. Depuis plus d’un an, ce sont ainsi des dizaines de prints qui ont été créés et proposés à la vente en édition limitée et numérotée. FPAC et Geek-Art collaborent ainsi avec Warner et DC Comics sur des héros comme Batman, Superman et le panthéon DC Comics, mais aussi avec Electronic Arts sur des jeux vidéo cultes comme les Sims ou Dragon Age, avec Ubisoft sur Assassin’s Creed ou encore avec des maisons d’édition Comics françaises comme Glénat.

L’objectif : apporter une dimension artistique et qualitative à ces univers extraordinaires, à travers la production de sérigraphies limitées et numérotées, chacune disponible à la vente à un prix abordable (entre 35 et 60 euros), afin de conserver l’aspect « populaire » bien présent dans la notion de pop culture.

LA FRENCH PAPER GALLERY

Ouverte en Juillet 2015, la French Paper Gallery a pour but de mettre en avant des artistes et des grands thèmes de la pop culture à travers des rétrospectives et des expositions à thème, mais aussi via des expositions solo mettant en avant des artistes bien précis. L’objectif sera de créer des événements régulièrement et d’inviter aussi bien les fans de pop culture (toujours en plus grand nombre en France et en Europe) que les amateurs d’art et de graphisme à venir découvrir leurs héros sous un angle nouveau.

Contacts :

Laurent Agnoux / laurent@frenchpaperartclub.com

www.frenchpaperartclub.com

Thomas Olivri / tolivri@gmail.com

www.geek-art.net