The Force is Heavy with this One

Bienvenue dans ce tout nouvel article Geek-Art Book Review ! Comme vous le savez, demain c’est samedi, et le samedi, c’est librairie ! Et attention les enfants, là je vous présente du lourd, du très lourd. C’est que Star Wars Objets du Mythe est un sacré pavé 410 pages tout de même). Mais il fallait bien ça pour contenir toute la passion de ses auteurs, Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Patrice Girod est l’un des très grands spécialistes de Star Wars en France. Et on comprend pourquoi : après avoir été éditeur pendant plus de quinze du cultissime Lucasfilm Magazine et de la non moins culte revue Starfix, on se doute qu’il connait l’univers de Vador sur le bout des doigts (il collectionne les jouets Star Wars dès la sortie de ce dernier au cinéma en 1977) . Le monsieur a même eu le privilège d’assister aux tournages des Episodes I, II et III, allant même jusqu’à devenir figurant dans la Menace Fantôme ! C’est à lui qu’on doit les conventions officielles Star Wars au Grand Rex à Paris, en 2005 et 2007, sans oublier la soirée d’anniversaire des 30 ans du Retour du Jedi, toujours au Grand Rex.

En 2005, la Cité des Sciences et de l’Industrie engage Patrice Girod pour s’occuper de Star Wars L’Expo. Depuis 2008, il occupe la fonction de Directeur des Expositions pour la société ScienceFictionArchives.com, dont Robert Watts, producteur des Star Wars et Indiana Jones, est le Président d’honneur. Il est ensuite commissaire de plusieurs expositions dont Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2012.

Bref, on peut dire que Patrice Girod, c’est un peu le Obi-Wan Kenobi français. 

Pour ce livre, il s’est associé avec Arnaud Grunberg, le fondateur de ScienceFictionArchives.com, qui a pour but de préserver sa fabuleuse collection (l’une des plus belles au monde) d’objets (costumes, accessoires, maquettes, masques de créatures, illustrations, affiches, photographies, documents de production, produits dérivés…) provenant de plus de quatre-vingts films, dont certaines des plus grandes sagas cinématographiques: Star Wars, Battlestar Galactica, Matrix, La Planète des Singes, Retour vers le Futur, Star Trek, Terminator…

Ces deux passionnés de SF en général et de Star Wars en particulier nous offrent ici un petit chef d’oeuvre, une encyclopédie visuelles incroyable d’objets tirés de la saga la plus adulée de la pop culture : jouets, comics, croquis originaux, maquettes, costumes, masques… Tout, ou presque, est là, magnifié par des photographies sublimes de Benjamin Taguemount. Un travail d’archive et d’explications de titan, à la gloire de Star Wars.

Bref vous l’avez compris, cette merveille est un livre absolument indispensable à tout fan de Star Wars qui se respecte ! Je vous invite à le découvrir à travers les quelques photos ci-dessous, qui ne rendent en rien hommage à la Force de cet ouvrage, mais qui vous donnera une bonne idée de son contenu !

Star Wars Objets du Mythe

De Patrice Girod et Arnaud Grunberg

Photographies de Benjamin Taguemount

Préface de Robert Watts

Editions Hachette Heroes

45€

IMG_8773

IMG_8772

IMG_8774

IMG_8775

IMG_8776

IMG_8777

IMG_8778

IMG_8779

IMG_8780

IMG_8781

IMG_8782

IMG_8783

IMG_8784

IMG_8785

IMG_8786

IMG_8787

 

A propos de l'auteur

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, et l’auteur de Geek-Art une Anthologie, chez Huginn & Muninn. Il est également curateur à la French Paper Gallery de Paris, et vient de signer son premier ouvrage d’auteur, Papa Geek à la Rescousse, toujours chez Huginn & Muninn.

Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net. He also is the author of the Geek-Art Anthology Books, published by Huginn & Muninn in France and Chronicle Books in the USA. Curator at the French Paper Gallery, he also is the author of Papa Geek to the Rescue, from Huginn & Muninn.

Articles similaires