Le vrai Méchant, c’est lui !

 

A l’occasion de la sortie hier de la nouvelle série de prints en édition limitée sur le Geek-Art Store, tirée de l’excellent livre « Méchants : Les grands figures du mal au cinéma et dans la pop culture« , nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l’auteur de cet ouvrage, Olivier Dobremel dit Dobbs. L’occasion de plonger dans l’univers passionnant de cet auteur pas comme les autres !

 

GEEK-ART : Peux-tu te présenter rapidement ? 

DOBBS : Ancien enseignant en Histoire du cinéma pendant 15 ans, j’ai aussi poussé mes études jusqu’à une thèse de socio-anthropologie sur la représentation des tueurs en série dans les médias et l’imaginaire. J’ai été et je suis toujours scénariste de BD pour plusieurs maisons d’éditions comme Soleil, Glénat ou encore Hachette. J’habite dans le sud de la France, pas très loin de Montpellier.

Freddy par Guillaume Menuel disponible sur le Geek-Art Store

 

GEEK-ART : comment t’es venue l’idée du livre Méchants ?

DOBBS : J’ai toujours voulu écrire quelque chose sur les méchants… il restait à savoir sous quelle forme. Ayant sabordé ma thèse (oui, c’est possible), je me suis dit qu’un jour l’opportunité me serait donné d’en faire une version plus « fun » et grand public. J’ai pu rencontrer Antoine Béon et Anne Vallet d’Hachette Heroes en leur proposant plusieurs sujets, et celui-ci leur a plu immédiatement. Faire un « méchantier » avec 200 biographies de Méchants incontournables, illustrés par des amis graphistes, introduits par des chapitres sur la représentation du Mal dans la culture populaire, a été ma première idée pour traiter cette thématique.

 

Avada Kedavra par Tamas Gasparr disponible sur le Geek-Art Store

 

GEEK-ART : quel est ton rapport à la pop culture en général ? comment es-tu tombé dedans, quelle en est ta vision aujourd’hui vis à vis de quand tu as débuté ? 

DOBBS : Geek avant que ce terme ne devienne à la mode, j’ai été durant mon adolescence un rôliste, et un accro aux jeux vidéo et aux jeux de plateau, avec en parallèle une fréquentation assidue en vidéoclub et en cinéma de village (à ce point assidue que j’ai fini par travailler dans les deux). J’ai été par ailleurs grand lecteur de BD/comics ou encore d’auteurs littéraires de genres tels que Lovecraft, Tolkien, King etc…

 

Alien par Simon Goinard disponible sur le Geek-Art Store

 

GEEK-ART : quel est ton rapport aux méchants ? 

DOBBS : C’est ce que je préfère souvent dans les récits, car il arrive que les méchants/antagonistes marquent plus souvent l’esprit que le gentil de service ou que le personnage principal. J’ai donc essayé de creuser le sujet pour montrer à quel point ils génèrent le suspense, l’émotion et les réactions chez le spectateur, en jouant sur des peurs spécifiques et une mise en scène marquante. Ils sont représentés dans catégories assez récurrentes (parfois stéréotypées), véritables outils narratifs pour les scénaristes et les cinéastes : tueurs en série, sorcières, monstres, femmes fatales, croque-mitaines etc… et qui sont des émanations modernes d’un mal plus ancien, venu des mythes et des légendes.

 

Schredder par Jon Lankry disponible sur le Geek-Art Store

 

GEEK-ART : un méchant favori ? 

DOBBS : Vador, Jason, le Joker et Freddy sont des incontournables, quasi-iconiques pour beaucoup de fans… Mais je dois avouer que j’ai toujours un faible pour Hans Gruber, Blofeld, Loki, Scar, Beetlejuice, Maléfique, l’infirmière en chef Ratched de Vol au-dessus d’un nid de coucou, Sentenza ou encore Baxter, le chien qui pense héhéhé…

 

Dracula par Marc Simonetti disponible sur le Geek-Art Store

GEEK-ART : comment as-tu fonctionné avec les artistes du livre ? 

DOBBS : J’ai aussi fonctionné comme DA sur l’ouvrage, en recrutant et en accompagnant les illustrateurs. Je les connaissais tous ou presque, ce qui a facilité les échanges (en anglais avec les artistes étrangers) : le but était d’obtenir 50 visions inédites de méchants qu’on a listé ensemble, et de les proposer en regard de leurs fiches descriptives. On a eu différentes expressions graphiques et traitements : numérique, mais également de la peinture à l’huile, de l’aquarelle sur grand format qu’il a fallu scanner etc

 

Malefica par Roberto Ricci disponible sur le Geek-Art Store

GEEK-ART : futurs projets et/ou en cours ? 

DOBBS : Surtout de la BD en ce moment… La biographie de François 1er vient de sortir chez Glénat avec Chaiko Tsai au dessin (qui avait dessiné l’Agent Smith de Méchants), et on prépare également tous les deux la sortie en aout chez Hachette de l’adaptation de la série de romans Nicolas le Floch. Par la suite, il y aura l’adaptation en roman graphique de la Bête Humaine de Zola, faite avec Germano Giorgiani. Je travaille en ce moment sur une autre biographie, une BD historique de guerre, et plusieurs projets de genres que j’affectionne tout particulièrement : la SF, le thriller, la fantasy et le steampunk… Mais écrire à nouveau un livre sur le cinéma me tente beaucoup !

 

Retrouvez « Méchants : Les grands figures du mal au cinéma et dans la pop culture » dans toutes les librairies aux éditions Hachette Heroes.

A propos de l'auteur

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, et l’auteur de Geek-Art une Anthologie, chez Huginn & Muninn. Il est également curateur à la French Paper Gallery de Paris, et vient de signer son premier ouvrage d’auteur, Papa Geek à la Rescousse, toujours chez Huginn & Muninn.

Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net. He also is the author of the Geek-Art Anthology Books, published by Huginn & Muninn in France and Chronicle Books in the USA. Curator at the French Paper Gallery, he also is the author of Papa Geek to the Rescue, from Huginn & Muninn.

Articles similaires