Round One… Last Fight !

Je suis un grand, un très grand fan du travail de Bastien Vivès et de ses créations. Ce dessinateur au talent fou a marqué mes sessions BD très tôt avec Hollywood Jan (avec Michael Sanlaville), puis avec Polina, le Goût du Chlore, j’en passe et des meilleures… Et puis est arrivé Last Man, chez KSTR. Une véritable claque ! Last Man, c’est le projet complètement dingue mené par Vivès avec ses compères Balak et Sanlaville. A eux trois, ils ont tout simplement, à mes yeux, révolutionné le paysage de la BD en France.

Last Man, c’est un mélange de Dragon Ball, de Mad Max, de Conan le Barbare, de Blade Runner et de Street Fighter (le jeu, hein, pas le film… Quoi que !). Last Man, c’est pour le moment 8 tomes écrits et dessinés à 6 mains en un temps record. Last Man, c’est une série animée bientôt sur France Télévision, backée par des milliers de fans sur Kickstarter après des déboires de financement et de programmation. Last Man, c’est drôle, c’est burné, c’est beau, c’est émouvant (oui, oui, émouvant). Ou comment trois grands malades ultra talentueux ont créé un univers riche et foisonnant, à la fois moderne tout en affichant clairement et sans complexes leurs références pop culture, jeux vidéo et cinéma.

Trois malades car la somme de travail nécessaire pour sortir autant d’albums en si peu de temps est monstrueuse. Calqué sur l’industrie du manga, les 3 compères ont vite eu envie de faire du crossmedia avec la série animée dont je vous parlais plus haut, mais également, enfin, le jeu vidéo : Last Fight !

Développé par Piranaking, le jeu sort enfin sur PS4 et XBox One aujourd’hui. Avec comme référence, pour les connaisseurs, le cultissime Power Stone de Dreamcast, ce jeu de baston, dont l’histoire se situe avant les événements de la BD, est un joyeux bordel inventif et jouissif, reprenant tous les codes de Last Man.

Si je vous en parle sur Geek-Art, c’est notamment parce que les artworks sont fabuleux, l’univers graphique drôle et badass, et que je suis fan du boulot de ces trois garçons.

Et puis un jeu de baston franco-français aussi cool, il était hors de question que je passe à côté !

Du coup je vous invite à lire la BD, et à plonger dans le monde de Last Fight à travers les vidéo, les artworks de Vivès et les captures d’écran du jeu. N’hésitez pas à soutenir ce projet !

Pour en savoir plus : lastifight.com

lastfight-poster_packshot

 

office

02a

031

05

08

11

13

17

24

tomie-4

25

33

34

lastfight-screenshot_012

lastfight-screenshot_017

lastfight-screenshot_016

lastfight-screenshot_019-1

A propos de l'auteur

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, et l'auteur de Geek-Art une Anthologie, chez Huginn & Muninn. Il est également curateur à la French Paper Gallery de Paris, et vient de signer son premier ouvrage d'auteur, Papa Geek à la Rescousse, toujours chez Huginn & Muninn. Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net. He also is the author of the Geek-Art Anthology Books, published by Huginn & Muninn in France and Chronicle Books in the USA. Curator at the French Paper Gallery, he also is the author of Papa Geek to the Rescue, from Huginn & Muninn.

Articles similaires