Unreal Pictures

Hamilton Young Ward est un designer et illustrateur de Charlotte, en Caroline du Nord. Il a récemment attiré mon attention à travers un projet artistique que je trouve passionnant et très intéressant : UNreality. L’idée principale est de prendre des screenshots de jeux vidéo puis d’utiliser des techniques de photographie traditionnelles (chambre noire) pour les imprimer. Son intention est de provoquer un sentiment de « Push and Pull » envers les spectateurs : la photo est réaliste, les paysages ont l’air d’être réalistes, mais le spectateur sait qu’ils n’existent pas..

Ses réflexions sur le sujet sont passionnantes :  » En tant que gamers, nous passons tellement de temps dans ces mondes virtuels qu’ils finissent par nous paraître réels. C’est ma base de réflexion. L’idée d’un monde virtuel devenu le monde réel, cette non-réalité /unreality. En utilisant des techniques artisanales en chambre noire pour développer ces images digitales, je les amène physiquement dans notre réalité. Je les rends réelles. »

Les deux procédés photographiques utilisés sont le lith printing (les photos en noir et blanc) et le cyanotype, et vous pouvez retrouver des visuels issus de GTA V et de Fallout IV. Toute la série est visible sur le site de l’artiste ici.

 

Hamilton Young Ward - UNreality 4

Hamilton Young Ward - UNreality 5

Hamilton Young Ward - UNreality 6

Hamilton Young Ward - UNreality 7

Hamilton Young Ward - UNreality 8

Hamilton Young Ward - UNreality 10 Hamilton Young Ward - UNreality 9

Hamilton Young Ward - UNreality 2

Hamilton Young Ward - UNreality 1

A propos de l'auteur

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, et l’auteur de Geek-Art une Anthologie, chez Huginn & Muninn. Il est également curateur à la French Paper Gallery de Paris, et vient de signer son premier ouvrage d’auteur, Papa Geek à la Rescousse, toujours chez Huginn & Muninn.

Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net. He also is the author of the Geek-Art Anthology Books, published by Huginn & Muninn in France and Chronicle Books in the USA. Curator at the French Paper Gallery, he also is the author of Papa Geek to the Rescue, from Huginn & Muninn.

Articles similaires