fr en
Book Review | BESTiary de Armel Gaulme

Book Review | BESTiary de Armel Gaulme

Funny Animals

Armel Gaulme est un illustrateur français né en 1981. Diplômé en 2003 de l’école Penninghen, à Paris, il débute son activité en alternant les missions de graphisme et d’illustration pour l’édition et la presse jeunesse. À la suite de sa rencontre avec Maylis de Kerangal, qui dirige alors les éditions du Baron Perché, il illustre plusieurs ouvrages consacrés aux contes (la collection « Il était une fée »), aux récits historiques (« Alexandre et Darius ») ainsi qu’un livre très personnel, récit de voyage imaginaire intitulé « Creatures insolites et stupéfiantes, rencontrées au cours d’un long voyage, par M. Georges Nielson ».

Partageant son travail d’illustration entre l’imaginaire (Magiciens, chez Casterman Jeunesse ; des récits de Pierre Bottero, Marie-Aude Murail…) et des recherches plus encyclopédiques pour du concept design dans le domaine de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo, il finit par combiner ces différentes approches en illustrant « L’homme qui voulut être roi » de Rudyard Kipling, un projet entièrement personnel, sans intention de publication.

Grâce à Olivier Souillé et la galerie Daniel Maghen, le livre sera finalement présenté par les éditions Caurette, avec lesquelles il entretient plusieurs projets, dont le « BESTiary », dans l’esprit des dessins de J.J. Grandville. Il s’oriente ensuite vers la littérature fantastique de H.P. Lovecraft avec la collection « Les Carnets Lovecraft » chez Bragelonne et des textes antiques pour la collection du centenaire de l’éditeur « Les Belles Lettres « .

BESTiary est né de l’envie de Armel de renouer avec son amour des animaux et des dissanteurs qui l’ont bercé. Ce sont notamment ses enfants qui vont le pousser à reprendre ses étranges croquis jusqu’à parvenir à un véritable bestiaire complet et absolument unique. N’hésitez pas à vous jeter sur cet ouvrage sur le site de Liber Distri !

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
  1. […] Lire l’article original […]

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.