fr en
Book Review | Cromwell, End Zone Aux Éditions Caurette

Book Review | Cromwell, End Zone Aux Éditions Caurette

Un monde de liberté graphique

Auteur de bandes dessinées atypiques, que nous aimons ou détestons, mais qui ne nous laissent jamais indifférents, Cromwell est un illustrateur au talent indéniable. End Zone est son deuxième artbook après le magnifique Somewhere sorti en 2011 chez Akileos. On y retrouve de vieilles connaissances comme les Minettos, la Rafale, Indians ou Anita Bomba mais aussi un très grand nombre d’illustrations inédites réalisées avec une multitude de techniques allant du stylo à bille à l’acrylique, toujours avec ce mélange de rigueur et d’improvisation qui n’appartient qu’à lui.

Mais ce qui fait la force de cette ouvrage, et du style plus globalement de Cromwell, est la force punk qu’il insuffle dans toutes ses créations. Cet artiste ne se contente pas de dessiner, il couche sur papier les stigmates de son propre combat interne, celui qui le poursuit depuis maintenant 50 ans et qui l’oppose à une réalité qui refuse de se laisser enchainer. Peu importe la technique que Cromwell utilise, il fait transpirer cette lutte dans chacune de ses illustrations.

End Zone a également une odeur de biographie tant il repasse sur différents aspects qui composent le style de Cromwell. L’ouvrage est découpé en différentes parties, chacune axée sur une technique différente : le crayon, l’aquarelle, le stylo bille… Là où le tout premier chapitre revient clairement sur les différentes créations cultes de cet artiste, le reste du livre va approfondir cela en s’axant sur des dizaines d’oeuvres qui pour la plus part n’avaient jamais été visible auparavant.

C’est ce mélange des styles qui fait de End Zone un livre proprement remarquable. Via cet ouvrage, Cromwell nous dresse un portrait de son parcours en tant qu’artiste, et pour peu que l’on soit déjà fan de son oeuvre, on y découvre ici l’envers du décors. Et si vous ne connaissez pas encore le reste de son oeuvre, qu’est-ce que vous attendez ? 😉

Vous pouvez vous procurer le livre directement sur le site de notre partenaire, les Éditions Caurette Liberdistri.com.

De plus, dans le cadre de notre partenariat, il vous suffira de rentrer le code GEEKART lors de votre achat pour bénéficier de frais de port à 0,01€. N’hésitez pas, le monde de Cromwell est sombre mais ô combien magnifique.

Caractéristiques

Couverture cartonnée

220 pages

Couleur

Diffusion: Glénat

ISBN: 979-10-96315-30-7

PVP TTC: 35€

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.