fr en
Book Review | Dreambook aux Éditions Caurette

Book Review | Dreambook aux Éditions Caurette

Des dessins murmurés par des rêves

Jaouen Salaün se met au dessin vers l’âge de 16 ans après avoir découvert un trésor d’inspiration : un carton d’albums signés, entre autres, Moebius, Tanino Liberatore, Paul Gillon, Juan Giménez… Partant de zéro, il début alors le dessin tel un sportif, avec une rigueur hors normes.

En 2006, il signe son premier album, « Nova » (Soleil), écrit par Julien Blondel. Le deuxième tome paraît en 2008. Il dessine ensuite, pour Christophe Bec, un spin-off de la série Carthago (Humanoïdes associés), « Carthago Adventures ». Le tome 1 paraît en 2011. En 2015, le duo attaque une nouvelle série de science-fiction, « Eternum » (Casterman), dont le tome 3 sort en 2017. Depuis 2009, Jaouen travaille également comme roughman dans la publicité, essentiellement pour l’agence Pavillon noir. Il réalise ponctuellement des couvertures de romans et de bandes dessinées.

Son artbook Dreambook permet d’explorer un autre coté du travail et du talent de Jaouen Salaün. Ici, nous sommes face aux illustrations des rêves et pensées de cet artiste. Il les réalise tous avec la même gymnastique : le soir avant d’aller se coucher, presque d’un seul trait, sans aucunes reflexions préalables.

Ces illustrations ont quelque chose d’unique et font réellement penser à un travail de méditation. On est souvent proche du surréalisme, parfois d’un trait rappellant Moebius, mais dans tous les cas, l’ensemble de ces centaines d’oeuvres nous font découvrir la partie brute de l’esprit de Jaouen. Organisés en six chapitres (Onirique, Mystique, Mythologique, Rétro, Médiéval, Science-fiction), cet incroyable sketchbook transporte le lecteur dans des mondes qui ne le laisseront pas indemne. Tantôt sensuel, terrifiant ou simplement étrange, rien ici ne vous laissera de marbre.

C’est un ouvrage comme aucun autre, une porte vers l’esprit créatif d’un artiste à part. Cet énorme ouvrage se lit sans fin, et il est intéressant de s’y plonger dans les mêmes conditions que l’artiste l’a créé, avant le coucher, pour ouvrir de nouvelles portes oniriques. Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de notre partenaire, les Éditions Caurette Liberdistri.com.

De plus, dans le cadre de notre partenariat, il vous suffira de rentrer le code GEEKART lors de votre achat pour bénéficier de frais de port à 0,01€.

Caractéristiques

Couverture cartonnée

684 pages

Noir et blanc / Couleurs

Langue : français et anglais

Dimensions : 21 x 29 cm

Distribution Glénat

ISBN : 979109631526

PVP TTC :  49€

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
  1. […] Lire l’article original […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.