fr en
CAZA : L’INTERVIEW GEEK-ART

CAZA : L’INTERVIEW GEEK-ART

Caza fhtagn !

A l’occasion de la sortie récente de l‘édition limitée de Cthulhu par le cultissime illustrateur de SF français Caza, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le maître à travers quelques questions… L’occasion de (re)découvrir le talent fou de ce grand monsieur de l’illustration….

Cthulhu par Caza, disponible sur le Geek-Art Store en édition limitée !

 

GEEK-ART : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce visuel, dans quelles conditions vous l’avez créé ?
CAZA : C’est parti d’une anecdote qui aurait pu être saumâtre qui a bien tourné. Chez un ami, je découvre, dans un catalogue des Jeux Descartes, la boite d’un jeu de plateau cosmique dont l’illustration était manifestement le plagiat d’une grande case de ma BD « Arkhê ». Plutôt que de tenter une procédure (ce n’est pas mon style), j’ai alors écrit aux Jeux Descartes en leur signalant qu’ils s’étaient fait rouler par un plagiaire et que s’ils avaient envie d’avoir du Caza ils pouvaient s’adresser à la source. Ils m’ont répondu en s’excusant, puis, quelques mois après, ils me commandaient cette couverture pour le prochain livre des règles de L’Appel de Cthulhu. Par la suite, ils m’ont commandé l’écran de jeu, qui est resté culte chez les joueurs.

 

 

GEEK-ART : Quelle a été votre technique de travail sur ce sujet ? 
CAZA : C’est de l’acrylique sur papier, partie à l’aérographe, partie au pinceau… Beaucoup de petits coups de pinceau !

 

 

GEEK-ART : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître votre travail ? 
CAZA : Né en 1941 à Paris, je vis en Occitanie et m’en porte bien. Je suis manifestement un illustrateur de science-fiction et genres assimilés, ce qui ne m’a pas empêché de donner aussi dans la bande dessinée, le dessin animé, le dessin d’humour plus ou moins politique. Pour plus de détails, je me dirais illustrateur régulier depuis 1970 des éditeurs français de science-fiction et fantastique, grands et petits : le plus connu est mon travail pour Jai Lu. J’ai sans doute plusieurs centaines de couvertures à mon actif. J’ai aussi dessiné pour divers jeux de rôles et jeux vidéo.

 

En tant qu’auteur de bandes dessinées, j’ai produit de nombreuses histoires courtes dans Pilote et Métal Hurlant (Scènes de la vie de banlieue, Arkhê, Laïlah, etc.) avant de m’attaquer à une grande saga, « Le Monde d’Arkadi », qui s’est terminée chez Delcourt, en 9 tomes + un prologue, « Nocturnes ». Une vaste aventure de SF à tendance écologique, ayant pour cadre notre Terre qui, 10.000 ans dans le futur, tournerait toujours la même face vers le soleil.

Coté cinéma, dans les années 80, j’ai assuré la création graphique du dessin animé de long métrage « Gandahar » pour René Laloux. Dans les années 2000, j’ai scénarisé et dessiné « Les Enfants de la pluie », réalisé par Philippe Leclerc (sorti en 2003).

 

 

Depuis 2009, renouant avec la verve politico-écologique des « Banlieues », je me suis particulièrement consacré au dessin de presse : principalement pour Siné Hebdo et Psikopat.

Depuis 2012, sous l’étiquette CAZA eBOOK je réédite en PDF mes premières œuvres et édite (eBook et papier) quelques nouveautés.

GEEK-ART : Quel est votre rapport à la pop culture aujourd’hui, et quelle différences dans le domaine des cultures de l’imaginaire et de la pop culture percevez-vous entre l’époque de la création de ce visuel et aujourd’hui ? 
CAZA : Hou la la ! Je ne suis pas très bon dans les idées générales sur la question. Je constate en tout cas qu’il y a beaucoup d’illustrateurs SF-Fantastique, de nos jours… et des bons ! Et virtuoses de la palette graphique, avec ça ! La génération Pilote-Métal Hurlant a fait beaucoup d’enfants ! Pour rester sur mon propre cas, ce que je remarque, d’une part, c’est un revival de l’esprit pop-art et psychédélique, surtout dans les pays anglo-saxons : par exemple, ce qui se vend le plus en PDF sur notre e-boutique, c’est Kris Kool, ma BD pop de 1970 ! (3 euros !). D’autre part, depuis quelques années, je reçois des commandes de pochettes de disques (des vinyles !) de la part de groupes rock qui se réfèrent à la culture Métal Hurlant… Ça me plait bien !

 

L’édition limitée « Cthulhu » de Caza est disponible sur le Geek-Art Store.

Retrouvez les oeuvres de Caza sur sa boutique eBooks et sur son site !

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire. Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.