fr en
Crowdfunding | Le Petit Précis de Champidraconologie de Coliandre

Crowdfunding | Le Petit Précis de Champidraconologie de Coliandre

Attention aux Champidragons !

Fruit du hasard apparu lors d’un challenge entre illustrateurs sur Discord, le concept des Champidragons de Coliandre, alias Xavier Collette, a très vite envahi tout le net. Et pour cause : ce mélange entre dragons et champignons est absolument génial. A mi-chemin entre les Pokémon et un concept-art de World of Warcraft, les champidragons se déclinent sous de nombreuses formes, et prennent remarquablement vie sous le trait génial de Xavier. La suite logique ? Un livre, massivement financé sur Ulule pour le plus grand bonheur de l’artiste. Un succès amplement mérité (vous pouvez d’ailleurs encore le backer pendant quelques jours, n’hésitez pas !) qui nous a donné envie d’en savoir plus sur l’auteur et ses petits champignons !

1/ Peux-tu te présenter brièvement ?

Xavier Collette, appelé parfois Coliandre. Je suis illustrateur depuis 15ans dans divers domaines: BD, livre jeunesse, concept art pour le jeu vidéo ou la publicité, couvertures de romans, dans le jeu société. Je touche un peu à tout.

 

2/ Quel est ton parcours en tant qu’artiste ? Quand as-tu compris que l’illustration était ta voie ?

Alors ce n’était pas clair au début. J’ai toujours dessiné étant gamin mais je suis parti vers une formation scientifique, jusqu’à l’entrée en ingé. Ça ne m’a pas plu et c’est là que j’ai compris qu’autre chose me titillait. J’ai donc fait un gros virage vers une école de graphisme (ESA Saint-Luc de Liège, ma ville natale). Puis j’ai repris le dessin pendant mes études car si ce sont des domaines voisins, le graphisme et l’illustration sont bien différents. C’est donc en autodidacte que je me suis formé en illustration, en étant sûr que c’est ce que je voulais faire !

 

3/ Quelles sont tes sources d’inspiration artistique ?

Un peu tout, j’ai envie de dire. Aussi bien les artistes que j’apprécie (il y en a trop, alors je ne vais pas me lancer dans une looongue liste, mais on peut citer au moins: Brian Froud, John Howe, Hayao Myiazaki, Akira Toriyama, Katsuhiro Otomo mais aussi Gustav Klimt, Arnold Bocklin, les préraphaélites ou dans un autre domaine, 123Klan) que la vie de tous les jours, mon environnement. Les livres que je lis, les séries ou films que je regarde. C’est un mélange de tout ça.

 

4/ Quelle est ta manière de travailler (technique, réflexion etc).

Je bosse énormément à l’instinct. Je ne réfléchis pas des heures avant de faire quelque chose. J’ai une idée vague d’un truc que j’aimerais faire… si j’ai besoin de références, je vais les chercher. Puis je me lance. Niveau technique, je bosse majoritairement sur PC, sur une tablette écran Wacom et Photoshop. Je laisse le crayon et les carnets pour les espaces détente, quand j’ai envie de dessiner sans être derrière un écran.

 

5/ Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

Rah. Aucun et tous à la fois. Pour des raisons différentes à chaque fois. Je ne pense pas en avoir UN en particulier. Il y a des choses que je préfère faire car elles sont plus proches de mes univers personnels.

Si je devais n’en citer vraiment qu’un, je dirais « Le chat qui avait peur des ombres » car je l’ai fait avec ma compagne (Rozenn Illiano. Allez voir son travail: www.onirography.com) au scénario et cela le rend très spécial à mes yeux.

6/ Quel serait le projet de tes rêves ?

Je ne sais pas. Je me contente souvent de celui sur lequel je travaille.

L’animation, je trouve ça dingue. Du coup, je me dis qu’avoir un de mes univers adapté en série ou film animé, ce serait trop cool. Ou en jeu vidéo, aussi.

Sinon, j’aimerais un jour bosser sur un énorme artbook. Un peu comme le World of Faeries de Brian Froud.

7/ Peux-tu nous dire quelques mots sur le projet Champidragon ?

Alors… au départ, c’est un petit délire né sur mon Discord. Il existe le Smaugust qui est un défi d’illustrateurs sur internet. Pendant le mois d’août, on dessine un dragon par jour, en suivant une suite de thèmes sur une liste. Puis en 2020, le thème champignon était sur la liste. On a d’abord rigolé (avec 3 autres personnes: Chane, Svan et Sifhel) en s’imaginant faire uniquement des dragons mixés avec des champignons.

Au final, on l’a vraiment fait. Ils ont eu un énorme succès.

Puis quelques mois plus tard, après moult demandes de prints, goodies… je voulais trouver un « truc » différent. Puis m’est venue l’idée d’un livre dont on pourrait détacher les pages pour en faire des prints si on le souhaite. Le projet du Petit précis en Champidragonologie était né.

 

8/ La campagne est déjà largement fondée, bravo ! Comment expliques-tu un succès aussi rapide ?

Je pense que c’est la suite logique d’énormément d’attente et de demandes suite au succès sur les réseaux sociaux. Mon compte twitter a quadruplé presque uniquement grâce à ces petite créatures. Le plus gros tweet a atteint 40 000 likes… c’était insensé. Puis j’ai teasé, petit à petit… l’idée du livre, puis comment le financer… etc. Jusqu’à l’ouverture de la campagne qui a été financée en… un peu moins de 10min, je pense.

 

9/ Quels seraient tes conseils auprès des jeunes artistes qui aimeraient marcher dans tes pas ?

De faire ce qu’ils aiment. Ne pas se fondre dans le moule ou dans une mode. Il faut bien garder en tête qu’on va venir nous chercher pour ce qu’on montre. Et si on montre quelque chose qui ne nous correspond pas, on va devoir faire du boulot qui ne nous enchante pas plus que ça. C’est tenable au début mais sur le long terme, ça peut vraiment porter un coup au moral.

Et deuxième conseil, plus important: ne vous épuisez pas. Bosser 12h par jour, c’est pas une vie. C’est pas un fait d’arme non plus. C’est juste se détruire la santé dans les 10 ans qui suivront. Le repos, le recul sont nécessaires pour entretenir le corps d’une part, et votre créativité aussi.

En dehors de ça, cela paraît un peu bateau, mais entraînez-vous, ne vous comparez pas aux autres, juste à vous-même. Nous ne sommes pas, entre artistes, en compétition, aidons-nous, sans être jaloux ;).

10/ Quelle est ton oeuvre pop culture préférée tous média confondus ?

Le Seigneur des Anneaux. Les films (oui, désolé ^^). Le travail derrière les visuels, l’ambiance, le fait de voir que oui, on pouvait avoir une grande saga au cinéma, sans que ce ne soit kitch. C’était beau, grand, ambitieux. Et ça m’a donné envie de faire pareil dans mes illus à l’époque.

Merci Xavier !

Soutenez le projet sur Ulule

Portfolio de Xavier Colette

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire.Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
1 Comment
  1. […] Source : Crowdfunding | Le Petit Précis de Champidraconologie de Coliandre – Geek-Art.net […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.