fr en
Interview | The Tattoos and Illustrations of Sinpiggyhead

Interview | The Tattoos and Illustrations of Sinpiggyhead

Bones and Prints

Another passion of mine, apart from anything pop culture related, is tattooing. I draw like a fish, but I also enjoy admiring the work of tattoo artists with their own style, and collecting tattoos on my skin. So when I come across an artist as talented as Sinpiggyhead who combines pop culture and tattooing with virtuosity, I fall in love. We had the chance to chat with him and here is a dive into the inspirations, working methods and many other secrets of this artist we love.

Hey Nicolas, could you introduce yourself to our readers?

Hello, my name is Nicolas, 34 years old, illustrator and tattoo artist working in Paris under the nickname Sinpiggyhead.

How did you choose art as a career?

I’ve been drawing since I was a kid, learning from my two older brothers, my mother and my grandmother. And more globally by copying the characters of Dragon Ball every day. It became pretty obvious that I couldn’t do much else with my life. Nevertheless, no art school wanted me (because of my poor academic record) so after a BAC L (a good 11), a DUT in graphic design and then a design school, I ended up in the advertising business. From graphic designer trainee to DA I decided to leave the business after 10 years to devote myself 100% to drawing and tattooing.

How would you describe yourself as an artist? What is your philosophy on art? 

So I write “artist” in my site’s bio, but I’ve always found that pompous and not necessarily true aha. Especially when you consider the work of others. Honestly, I prefer to think of myself as a craftsman since I’m selling a service (whether it’s tattooing or illustration). I have my own little know-how and I make things that please me and so much the better if others like it. It’s always an endless debate: Artist or not artist? To have ankles that swell or not? Everyone has their own opinion.

In fact, from my point of view, I try not to ask myself too many questions about my work. I’m the guy who will have fun with his monsters, his influences, do something fun that he likes and that’s it. However, I just try to do it right, the best I can.

So I know it’s not necessarily a good thing, but I have the annoying habit of comparing myself to others, of finding that everything else is much better than my work. This is even more true with the omnipresence of social networks. It’s not competition, but at least it keeps me grounded and keeps me working and trying to do better every time.

Like kame sennin says “there will always be someone stronger than you” or something like that.

As for my philosophy on art, we could talk about it for hours with red wine while sitting at a bar… But I would say that art must (or should) inspire. When I see a painting, a monument or when I listen to a song, if it inspires me on a work or on a way of doing such or such thing, it’s ok.

What are your main sources of inspiration ? We can feel the inspiration of the 90’s and comics in your work and we like that!

In fact, when you set Arnold Schwarzenegger up as an absolute hero, you can say that the 1990s are the cradle of my influences. In fact, the cinema of those years (as well as the end of the 1980s) have certainly shaped my personality in a certain way. So it shows in my work in a logical way. Having two older brothers probably accelerated my immersion in that culture. Normally you don’t see Evil Dead by yourself at 5 years old for example…

Apart from the cinema culture, I was lucky enough to have a teacher mother who took me to all the exhibitions and museums possible when I was a kid. Even if I slowed down most of the time, the fact is that you have to be on your ass when you find yourself face to face with the raft of the jellyfish at 5 or 6 years old. The natural history museums have been a good sounding board for me. The one in Paris is my second home. A kink exacerbated thanks (or because) of a certain Jurassic Park.

My father was a doctor and between two Pink Floyd records, he would give me engraving plates and anatomical encyclopedias so that I could understand how a human body is articulated. My passion for skinned bodies, cabinets of curiosity and other skeletons probably comes from there. And finally my brothers made me fall in comics like Spawn, Batman and mangas of course with Dragon Ball and Akira (and many others).

You put all this in a blender, a little self-training and you get a nice base to work with. From there, it’s the sum of all the encounters I make that shapes, sculpts and refines my inspirations. I have a lot of friends and close friends that I put on a pedestal because their work makes me feel down and inspired. But I don’t tell them that haha.

You are an artist who mixes projects and media, between classic illustration and tattooing. Can you tell us more about your creative process ? Do you work in a different way when you prepare a paper creation or when you plan a tattoo ?

My process is relatively simple and common when it comes to illustration orders. In principle I have a brief (or a post it in the worst case), framed which prevents me from scattering. I make one or more roughs on computer quickly, I send to the client. We exchange as many times as it takes, then once everything is set I go back to paper and do everything by hand. This is the longest part in principle (aha). Once the traditional drawing is done, I go back to the computer to clean the scan, design the layout etc. That’s basically my classic way of working.

(Then a detail: although I use references on computer or other, I do everything by hand on paper, armed with my rotrings. As well in tattoo as in illustration. I can’t go 100% digital for various reasons).

For the tattoo, it’s different on several levels while remaining the same (aha).

Concretely, with the client, once the drawing is validated, I don’t go further than the lining. I fill in the shadows directly on the client without having prepared them on paper. It avoids me to overload the tattoo and to make it too dark. A tattoo must be readable and age as well as possible, but if you darken it too much, if you make it more complex than necessary, it can give a hazardous result years later. So I tend to work on my tattoos in a “brighter” way, with more breathing and a little less detail than my usual work on paper (which I didn’t do at all at the beginning). The skin is not a fixed support, you learn it quickly and you adapt your drawings accordingly.

Finally, designing a tattoo composition is different from a paper drawing. Working on a body is not really the same delirium. You have to adapt to the morphology, establish a harmonious composition that can be read from far away, from different angles, etc. It’s very difficult. It’s very difficult. Concretely, what works on paper will not necessarily work on tattoo. Now I’m learning, adapting and I feel that even my pure illustration compositions are slowly improving through my tattoo learning. The two fields feed and complement each other.  So I’m like the daron who explains life to you while a few months ago I didn’t know how to hold a needle…

 

As far as my personal work is concerned, it’s not the same lemonade. The blank page syndrome, no brief, vertigo, hell. It usually ends up with an abandonment via acute procrastination and it ends up with a game of PS4. But when I get there it’s cool. And when I do, it’s usually thanks to some research on the net, in my books or elsewhere. I get an idea, an inspiration and then I try to twist it with other things from my universe. I really admire people who draw every day, who doodle all the time, who are turbo disciplined by filling pages of notebooks with studies of this or that part. I don’t do that (although I should) because it’s too much work and I don’t have the level or the patience. I prefer to work/draw on a case by case basis. I have an idea, I go for it without doing anything else and then I move on to another theme when it’s finished.

You were also able to create the two covers of the book Berserk, a l’encre des ténèbres by Alt 236 for Third Editions. How was the creation of this cover for a monument of the pop culture like Berserk?

It’s a bro’ story the cover of Berserk <3

I was on my way to a Metal Gear Solid philharmonic concert with my unofficial backer, Mr. Sullivan Rouaud (editor at HiComics and now at Mangetsu). Between two musical, he introduced me to the Third Editions team, notably Mehdi El Kanafi. I left him my business card like a feisty Patrick Bateman and the next day Mehdi wrote me to offer me the job. I was stunned, I didn’t know how to handle it, especially when I knew which guy was going to write the book.

I was already a good connoisseur of the work, but I didn’t want to fall into silly fan art. I preferred to do something that would make reference and sense while staying in my universe and my style. To want to do Miura is to shoot yourself in the foot. So I followed my work process without asking myself too many questions: make something that I like, that speaks to me and if it works so much the better. Well it worked apparently 🙂

Normally I was supposed to work only on the First print. But the guys at Third liked this first cover so much that they entrusted me with the regular version as well (to be honest I think I begged for it too…)

What is your favorite work in your portfolio and why does it resonate so much with you? 

I don’t usually have preferences in my work. No offence intended. That said, there are some works I prefer over others for what they represent in my background. For example, I have an old, awkward drawing from 2014, in A3 that is framed above my desk. It’s frankly not great, but it reminds me of the day I picked up pencils again after dropping them for years. I also frame some of my prints at the tattoo shop where I work to have a showcase for the clients who come by and because my silkscreen partner is doing a great job.

But if I have to play the game and give you ONE job, I would probably say the one for Berserk. Because it represents the moment when I switched to something more serious and professional. This project was a turbo gas pedal in my work, it brought me 80% of my tattoo clients when I started two years ago. That’s huge!  And beyond that, this book made me meet some great people: with this good Alt236 and the Third team. I owe them a lot!

What are your typical days in the studio? Do you have any habits or quirks that you can’t get rid of? 

I usually start my day at 10:30 am. I take care of my emails, order management, I prepare my drawing of the day and I attack my client at 1pm. After my tattoo session, I don’t do anything else because I’m usually exhausted. Except when I have to return an illustration 🙂

When I don’t have a client, I still come to the shop to work on my drawings.

What is your relationship to pop culture, between yesterday and today?

Ouch, this is the question where I’m going to be an old fart who says that it was better before?

As far as blockbuster movies are concerned, for example, I find that nowadays productions tend to focus more on the form, to make something impactful enough to catch the attention quickly, to the detriment of a real writing. The big productions look more like long YouTube trailers so that everyone can put their cool gif on twitter and say “wow XD Kong he put a fairground potato in Godzilla, so good”.

Above all, there is a permanent insipid recycling that makes these films look like happy meals. The movie majors are taking less and less risks by releasing insipid mush seen and seen again. And the worst thing is that when I observe the reactions on social networks or by talking with people, you have the famous “ohhh it’s ok, it’s not worse than X or Y” there is a crazy leveling down, it’s terrible. After I include myself in it too, I also feed this system by going to see some cinematographic crap (probably an unhealthy pleasure) and even sometimes to defend some of them (Like Jurassic World for example… I’m quite alone in these discussions by the way).

Of course there are exceptions and fortunately there are Fury Road, Parasite and many others. But I would like to see more original things that are different from the 30 years old licenses. I don’t want to see an Alien or a Predator in 2021 for example. Let our licenses die, there’s no point in reviving them every time for mediocre results. The original movies will always be there, perfect as they are and that’s fine.

What are your current projects… And future projects?

Currently I have just finished a job for the launch of the game Nier Replicant with SquareEnix France through the French Paper Art Club gallery.

I’m also trying to establish a schedule with a new print every 3/4 months. Which I produce in silkscreen with my buddy Christin (the silkscreen artist mentioned above). We have a list of movies to work on… After Jurassic Park, TMNT and Alien, we should start working on Akira in June/July.  However I would like not to lock myself in fan art only, it’s a bit of a trap. So I’m thinking of doing some original and personal stuff during the year, if I have the time.

And in parallel I continue to tattoo and learn 🙂

As a future project I’d like to work again for big music bands, in general it’s really cool and you can have fun with originality. And I would love to work for the Resident Evil license by proposing an official illustration (olalala) a bit like Nier.

Finally, would you have any advice to give to the future generation who would like to work in graphic design or entertainment?

Given the plethora of references, tutorials, and tips available in two clicks I don’t think I have any technical advice to give. However, I could say this to a kid who wants to try it: please yourself and don’t look for the approval of others and chase fake likes on social networks.

In short: 

Favorite movie? 

HARD! But if I had to choose only one, I would say Jurassic Park. There are better, surely, and objectively it’s not the best movie of my tops, but for what it represents in my life, and in term of influence, yeah it’s really my favorite movie.

Favorite book? 

Shame, I must admit that I don’t read many novels, short stories or anything else. I don’t want to play around with a pompous title to make you look good. That said, when I was a teenager I read a lot of Stephen King, I have good memories of IT, Rage, etc. But I play the game and I go out and read the books. But I’m playing the game and I’m pulling out the “biography” card by voting for THE DIRT, the Motley Crue biography. An emotional roller coaster in which you are often angry and/or hilarious. It’s a true testament to a surreal and bygone era.

Favorite comic-book/manga/European comics? 

Comics I would say Batman Year One by Frank Miller and David Mazzucchelli. Because besides being one of the best Batman stories, it’s the first comic book I ever read in my life (without really understanding the subtleties) thanks to one of my older brothers.

In European comics, inevitably Gaston (or even Tintin I can never decide)

And in manga, still and always Dragon Ball <3

Favorite videogame? 

Damn… your question is worse than for the movies!

Come on. If in fact it’s easy: Resident Evil Rebirth, the remake of the first Resident Evil for the PS1, on the GameCube. An absolutely perfect game from start to finish. And even now, thanks to the various HD ports on the next gen consoles, the game is blowing away a lot of the competition. I ordered the GameCube for Christmas just for this game. And we were going on vacation the next day for a week. It was a pain to have to wait after unwrapping it under the tree. So much for the little story of a spoiled pre-teen.

Again, a huge thank you to Nicolas for giving us time for all our questions! There is only one thing left to do now, dive into his different social networks to discover his talent!

Website

Shop

Instagram

Facebook

Twitter

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fr en
Interview | Les Tatouages et Illustrations de Sinpiggyhead

Interview | Les Tatouages et Illustrations de Sinpiggyhead

Bones and Prints

Une autre de mes passions, en dehors de tout ce qui touche à la pop culture, est le tatouage. Je dessine comme un pied mais je prends un malin plaisir à admirer le travail de tatoueurs ayant un style à part, et à collectioner les tatouages sur ma peau. Alors quand on tombe sur un artiste aussi talentueux que Sinpiggyhead qui allie pop culture et tatouage avec virtuosité, je tombe amoureux. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui et voici une plongée dans les inspirations, méthodes de travail et bien d’autres secrets de cet artiste que nous adorons.

Bonjour Nicolas, est-ce que tu pourrais te présenter un peu à nos lecteurs ?

Bonjour, donc je m’appelle Nicolas, 34 ans, illustrateur et tatoueur officiant à Paris sous le sobriquet de Sinpiggyhead. 

Comment as-tu choisi l’art comme carrière ?

Je dessine depuis que je suis gosse, en apprenant auprès de mes deux grands frères, de ma mère et de ma grand-mère. Et plus globalement en recopiant les personnages de Dragon Ball tous les jours. C’est devenu assez vite une évidence que je ne pouvais pas faire grand chose d’autre de ma vie. Malgré tout, aucune école d’art n’a voulu de moi (la faute à mon dossier scolaire plus que passable) donc après un BAC L chopé de justesse (un bon 11 bien tassé quoi), un DUT de graphisme puis une école de design, j’ai fini par tomber dans le milieu de la publicité. De stagiaire graphiste à DA j’ai décidé de quitter le métier au bout de 10 ans pour me consacrer à 100% au dessin et au tatouage. 

Comment te décrirais-tu en tant qu’artiste ? Quelle est ta philosophie sur l’art ? 

Alors j’écris “artiste” dans la bio de mon site, mais j’ai toujours trouvé cela pompeux et pas forcément vrai aha. Surtout au regard du travail des autres. Honnêtement, là je préfère me considérer comme un artisan vu que je vends un service (que ce soit en tatouage ou en illustration). J’ai mon petit savoir faire et je bricole des trucs qui me font plaisir et tant mieux si cela plait aux autres. C’est toujours un débat sans fin : Artiste ou pas artiste ? Avoir les chevilles qui enflent ou non ? Chacun à son avis.

En vrai, de mon point de vue, j’essaye de ne pas trop me poser de questions sur mon travail. Je suis le type qui va s’amuser avec ses monstres, ses influences, faire un truc rigolo qui lui plait et voila. Cependant, j’essaye juste de faire ça bien, du mieux que je puisse.

Alors je sais que ce n’est pas forcément une bonne chose, mais j’ai la fâcheuse habitude de me comparer aux autres, de trouver que tout ce qui se fait à côté est bien mieux que mon travail. C’est encore plus vrai avec l’omniprésence des réseaux sociaux. Ce n’est pas de la compétition, mais au moins ça me permet de garder les pieds sur terre et de continuer à travailler et à essayer de faire mieux à chaque fois.

Comme dit kame sennin “il y aura toujours quelqu’un de plus fort que toi” ou un truc du genre.

Quant à ma philosophie sur l’art, on pourrait en parler des heures avec du vin rouge accoudé à un zinc de bar…  Mais là de but en blanc je dirais que l’art doit (ou devrait) inspirer. Quand je vois un tableau, un monument ou que j’écoute une chanson, si ça m’inspire sur un travail ou sur une manière de faire telle ou telle chose c’est banco. 

Quelles sont tes principales sources d’inspirations ? On peut sentir l’inspiration des années 90 et des comics dans ton travail et ce n’est pas pour nous déplaire !

En effet, quand on érige Arnold Schwarzenegger en héros absolu, on peut dire que les années 1990 sont le berceau de mes influences. En fait, le cinéma de ces années-là (ainsi que la fin des années 1980) ont très certainement façonné d’une certaine manière ma personnalité. Ca transparaît donc dans mon travail en toute logique. C’est d’ailleurs le fait d’avoir deux grands frères qui a sans doute accéléré mon immersion dans cette culture. Normalement tu ne vois pas Evil Dead tout seul à 5 ans par exemple … 

Hors culture cinéma, j’ai eu la chance d’avoir eu une mère prof qui m’a trimballé dans toutes les expos et musées possibles quand j’étais gosse. Même si je ralais la plupart du temps, le fait est qu’on est obligé d’être sur le cul quand on se retrouve nez à nez devant le radeau de la méduse à 5 ou 6 ans. Les musées d’histoires naturelles m’ont d’ailleurs bien sonné. Celui de Paris est ma deuxième maison. Un kink exacerbé grâce (ou à cause) d’un certain Jurassic Park. 

Mon père, lui, était médecin et entre deux disques de Pink Floyd me filait des planches de gravures, des encyclopédies anatomiques pour que je puisse comprendre comment s’articule un corps humain. Ma passion pour les écorchés, cabinets de curiosité et autres squelettes vient sans doute de là. Et enfin mes frères m’ont fait tomber dans les comics comme Spawn, Batman et les mangas évidemment avec Dragon Ball et Akira (et bien d’autres).

 Tu mets tout ça dans un mixer, un peu d’autoformation et tu obtiens une belle base de travail. A partir de là c’est la somme de toutes les rencontres que je fais qui façonne, sculpte et affine mes inspirations. J’ai pas mal de potes et d’amis proches que je mets sur un piédestal tant leur taff me met à terre et m’inspire. Mais ça, je ne leur dis pas haha. 

Tu es un artiste qui mélange les projets et supports, entre illustration classique et tatouage. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes processus créatifs ? Est-ce que tu travailles d’une manière différente lorsque tu prépares une création papier ou lorsque tu prévois un tatouage ?

Mon process est relativement simple et commun lorsqu’il s’agit de commandes en illustration. En principe j’ai un brief (ou un post it dans le pire des cas), cadré qui m’empêche de m’éparpiller. Je bricole un ou plusieurs roughs sur ordi rapido, j’envois au client. On échange le nombre de fois qu’il faut, puis une fois que tout est calé je repars sur du papier et je fais tout à la main. C’est la partie la plus longue en principe (aha). Une fois le dessin traditionnel terminé, je repasse sur ordi pour cleaner le scan, concevoir la mise en page etc. Grosso modo c’est ma manière classique de travailler.

(Alors un détail : bien que je m’aide de références sur ordi ou autre, je fais tout à la main sur papier, armé de mes rotrings. Aussi bien en tattoo qu’en illustration. Je n’arrive pas à passer au 100% numérique pour diverses raisons.)

Pour le tatouage, c’est différent à plusieurs niveaux tout en restant la même chose (aha).

Concrètement, avec le client, une fois le dessin validé, je ne vais pas plus loin que le lining. Je fais le remplissage des ombres directement sur le client sans les avoir préparé sur papier. Ça m’évite de trop surcharger le tattoo et de le rendre trop sombre. Un tatouage doit être lisible et vieillir le mieux possible, or si on l’assombrit trop, si on le complexifie plus que nécessaire ça peut donner un résultat hasardeux des années après. J’ai donc tendance à travailler mes tattoos de manière plus “lumineuse”, avec plus de respiration et un peu moins détaillée que mon boulot habituel sur papier (ce que je ne faisais pas du tout au début). La peau n’est pas un support figé, ça tu l’apprends vite et tu adaptes tes dessins en conséquence. 

Enfin concevoir une composition en tattoo est différent d’un dessin papier. Travailler sur un corps c’est pas franchement le même délire. Il faut s’adapter à la morphologie, établir une composition harmonieuse qui soit lisible de loin, de différents angles, etc. C’est super difficile. Concrètement, ce qui fonctionne sur papier ne fonctionnera pas nécessairement en tattoo. Maintenant, j’apprends, je m’adapte et je sens que même mes compos en illustration pure s’améliorent peu à peu via mon apprentissage en tattoo. Les deux domaines se nourrissent et se complètent.  Alors je fais genre je suis le daron qui t’explique la vie alors qu’il y a encore quelques mois je ne savais pas tenir une aiguille … 

En ce qui concerne mes travaux personnels, là ce n’est plus la même limonade. Le syndrome de la page blanche, aucun brief, le vertige, l’enfer. Cela se solde généralement par un abandon via une procrastination aiguë et ça se termine par une partie de PS4. Mais quand j’y arrive là c’est cool. Et quand ça arrive, c’est généralement grâce à de la veille sur les réseaux, dans mes bouquins ou ailleurs. Je chope une idée, une inspiration et ensuite je tente de la twister avec d’autres choses de mon univers. J’admire réellement les gens qui dessinent tous les jours, qui griffonnent sans arrêts, qui sont turbo disciplinés en te  remplissant des pages de carnet avec des études de tel ou tel partie. Ça je ne le fais pas (alors que je devrais) car c’est trop de travail et j’ai pas le niveau ni la patience. Je préfère travailler/dessiner au cas par cas. J’ai une idée, j’y vais à fond sans faire autre chose d’autre et ensuite je passe à autre thème quand c’est fini. 

Tu as également pu réaliser les deux couvertures du livre Berserk, a l’encre des ténèbres de Alt 236 pour Third Editions. Comment s’est passée la création de cette couverture pour un monument de la pop culture comme l’est Berserk ?

C’est une histoire bro’ la couv de Berserk <3

Je me rendais à un concert philharmonique de Metal Gear Solid avec mon mécène non-officiel, monsieur Sullivan Rouaud (éditeur chez HiComics et maintenant chez Mangetsu). Entre deux mandales musicales il m’a présenté à l’équipe de Third Editions, notamment Mehdi El Kanafi. Je lui ai laissé ma carte de visite tel un Patrick Bateman fougueux et le lendemain Mehdi m’écrivait pour me proposer le job. J’étais sur le cul, je savais pas comment gérer ça, surtout quand j’ai su quel loustic allait écrire le pavé.

J’étais déjà un bon connaisseur de l’œuvre mais je ne voulais pas tomber dans le fan art bête et méchant. J’ai préféré faire quelque chose qui fasse référence et sens tout en restant dans mon univers et mon style. Vouloir faire du Miura, c’est se tirer une balle dans le pied. J’ai donc suivi mon processus de travail sans trop me poser de questions : faire un truc qui me plait à moi, qui me parle et si ça marche tant mieux. Bon ça a fonctionné apparemment 🙂 

Normalement je devais travailler uniquement sur la First print. Mais les messieurs de Third on tellement apprécié cette première couv qu’ils m’ont confié la version regular également (pour être honnête je crois l’avoir un peu quémandé aussi …)

Quelle est ton œuvre favorite dans ton portfolio et pourquoi elle résonne autant en toi

J’ai pas pour habitude d’avoir des préférences dans mes taff. Sans mauvaise modestie. Cela dit, il y a des travaux que je préfère à d’autres pour ce qu’ils représentent dans mon parcours. Par exemple, j’ai un vieux dessin maladroit de 2014, en A3 qui est encadré au-dessus de mon bureau. Il est franchement pas top mais il me rappelle le jour où j’ai repris les crayons après les avoir laissé tomber pendant des années. J’encadre également certains de mes prints au shop de tattoo dans lequel je bosse pour avoir une vitrine pour les clients qui passent et parce que mon compère sérigraphe fait un taff monstre. 

Mais si je dois jouer le jeu et te donner UN SEUL travail, je dirais sans doute celui pour Berserk justement. Parce qu’il représente le moment où j’ai basculé vers quelque chose de plus sérieux  et pro. Ce projet a été un turbo accélérateur dans mon travail, il m’a apporté 80% de ma clientèle tattoo quand j’ai commencé il y a deux ans. C’est énorme !  Et au delà de ça, ce livre m’a fait faire de superbes rencontres : avec ce bon Alt236 et l’équipe de Third. Je leur dois beaucoup ! 

Quelles sont tes journées typiques en studio ? As-tu des habitudes ou des petites manies dont tu ne pourrais pas te débarrasser ? 

En principe je commence ma journée à 10h30. Je m’occupe de mes mails, de la gestion de commandes, je prépare mon dessin du jour  et j’attaque mon client à 13h. Après ma session de tattoo, je ne fais plus rien car je suis généralement crevé. Sauf quand je dois rendre une illustration 🙂

Quand je n’ai pas de client, je viens tout de même au shop pour travailler mes dessins. 

Quel est ton rapport à la pop culture, entre hier et aujourd’hui ?

Aie c’est la question où je vais passer un vieux con qui dit que c’était mieux avant ?

En ce qui concerne le cinéma blockbuster par exemple, je trouve qu’aujourd’hui les productions ont plus tendance à miser sur la forme, faire quelque chose de suffisamment impactant pour capter l’attention rapidement au détriment d’une vraie écriture. Les grosses productions ressemblent plus à des longues bande annonces YouTube pour que tout le monde puisse mettre son gif cool sur twitter et dire “ouah XD Kong il a mis une patate de forain à Godzilla, trop bien”. 

Il y a surtout un recyclage permanent insipide qui fait ressembler ces films à des happy meal. Les majors de cinéma prennent de moins en moins de risques en te ressortant des bouillies insipides vues et revues. Et le pire c’est que quand j’observe les réactions sur les réseaux sociaux ou en parlant avec des gens, tu as le fameux “ohhh ca va, c’est pas pire que X ou Y” il y a un nivellement par le bas de dingue, c’est terrible. Après je m’inclue dedans aussi hein, je nourris également ce système en allant voir des étrons cinématographiques (surement un plaisir malsain irrésolu) et même parfois à en défendre certains (Comme Jurassic World par exemple… je suis bien seul dans ces discussions d’ailleurs). 

Évidemment qu’il y a des exceptions et heureusement qu’il existe des Fury Road, des Parasite et bien d’autres. Mais j’aimerais voir plus de choses originales qui différent des licences rincées depuis 30 ans. Je n’ai plus envie de voir un Alien ou un Predator en 2021 par exemple. Laissons mourir nos licences, ç nea sert à rien de les ranimer à chaque fois pour des résultats médiocres. Les films originaux seront toujours là, parfaits comme ils sont et c’est très bien comme ça.

Quels sont tes projets en cours… Et les projets futurs ?

Actuellement je viens de terminer un travail pour le lancement du jeu Nier Replicant avec SquareEnix France par l’intermédiaire de la galerie French Paper Art Club.

J’essaye aussi d’établir un planning avec un nouveau print tout les 3/4 mois. Que je produis en sérigraphie avec mon pote Christin (le sérigraphe cité plus haut). On a une liste de films à traiter… Après Jurassic Park, les TMNT et Alien, on devrait s’attaquer à Akira en juin/juillet.  Cependant j’aimerais ne pas m’enfermer que dans du fan art uniquement, c’est un peu un piège. Donc je pense re-proposer des choses originales et personnelles dans l’année, si j’ai le temps. 

Et en parallèle de ça je continue à tatouer et à apprendre 🙂

En projet futurs j’aimerais retravailler pour des gros groupes de musiques, en général c’est franchement cool et tu peux t’amuser en proposant de l’originalité. Et j’adorerais bosser pour la licence Resident Evil en proposant une illustration officielle (olalala) un peu à la manière de Nier justement. 

Pour finir, aurais-tu des conseils à donner pour la future génération qui souhaiterait travailler dans le graphisme ou l’entertainment ?

Vu la pléthore de références, de tutoriels, et de conseils disponibles en deux clics je ne pense pas avoir de conseils techniques à donner. Cependant je pourrais dire ceci à un gamin qui voudrait tenter le truc : se faire plaisir à soit et ne pas chercher l’approbation des autres et courir après les likes factices sur les réseaux sociaux. 

En bref: 

Ton film préféré ?

DUR ! Mais si je devais en choisir qu’un seul, je dirais Jurassic Park. Il y a mieux, sûrement, et objectivement ce n’est pas le meilleur film des mes tops, mais pour ce qu’il représente dans ma vie, et en terme d’influence, ouais c’est vraiment mon film pref’.

Ton livre préféré ?

La honte, je dois avouer que je ne lis pas beaucoup de romans, nouvelles ou autres. J’ai pas envie de me la jouer en te sortant un titre pompeux pour faire genre. Cela dit, quand j’étais ado j’ai pas mal enchaîné les Stephen King, je garde des bons souvenirs de IT, Rage, etc. Mais je joue le jeu et je sors la carte “biographie” en votant pour THE DIRT, la biographie des Motley Crue. Un grand huit émotionnel dans lequel tu es souvent en colère et/ou hilare. C’est un vrai témoignage d’une époque surréaliste et révolue. 

Ton comics/bd/manga préféré ?

Comics je dirais Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli. Parce qu’en plus de faire partie des meilleures histoires de Batman, c’est le premier comics que j’ai lu de ma vie (sans trop saisir les subtilités sûrement) grâce à l’un de mes grands frères. 

En BD, inévitablement Gaston (voire Tintin j’arrive jamais à départager)

Et en manga, encore et toujours Dragon Ball <3

Ton jeu-vidéo préféré ?

La vache… pire que pour les films ta question ! 

Allez. Si en fait si c’est facile : Resident Evil Rebirth, le remake du premier Resident Evil de la PS1, sur la GameCube. Un jeu absolument parfait de bout en bout. Et même maintenant grâce aux différents portages HD sur les consoles next gen, le jeu fout à l’amende tout un pan de la concurrence. J’avais commandé la GameCube à Noël juste pour ce jeu. Et nous partions en vacances le lendemain pendant une semaine. C’était un supplice de devoir attendre après l’avoir déballé sous le sapin. Voilà pour la petite histoire d’un pré-ado pourri gâté.  

Encore un immense merci à Nicolas de nous avoir accordé du temps pour toutes nos questions ! Il ne vous reste plus qu’une seule à faire maintenant, vous plongez dans ses différents réseaux sociaux pour y découvrir ton son talent !

Website

Shop

Instagram

Facebook

Twitter

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.