Share This Article
Ætheris : un jeu vidéo français à kickstarter !
Après l’interview du directeur artistique du projet, Gax, dans nos pages, nous avons eu le plaisir de pouvoir poser des questions aux deux cerveaux à l’origine du projet Ætheris, fondateurs du studio Wild Wits : Corto Laly (directeur créatif) et François de la Taste (directeur technique). Ils nous disent tout sur l’origine de ce projet hors normes dans le paysage vidéo-ludique, et pourquoi il faut absolument qu’il voit le jour ! Au passage, le Kickstarter n’est pas terminé, go ici pour le backer.

1/ François, Corto bonjour ! Pourriez-vous nous parler de WILD WITS et des origines du studio ?
Corto : Hello ! Alors c’est assez simple : depuis que je suis gamin, je suis un rêveur qui a été transporté par des jeux comme Final Fantasy IX, Baldur’s gate ou encore Heroes of Might & Magic.
Je me suis mis à créer des concepts de jeu vidéo dans mon coin depuis plusieurs années, et durant le premier confinement une idée m’est apparue comme une évidence. Vu que je connaissais François depuis quelques années et que je savais qu’avec lui la production du jeu serait entre de bonnes mains, j’ai repris contact pour lui proposer de s’associer avec moi dans ce projet fou.
François : Hello ! Alors moi c’est assez simple un jour j’étais tranquillement confiné et là y’a un ancien collègue qui m’appelle et qui me parle d’une idée géniale qu’il a eue en pleine nuit de faire des jeux vidéo. Il m’a tenu la jambe pendant 1 HEURE et j’écoutais pas trop ce qu’il disait. Je répondais “oui oui” de temps en temps et à la fin il m’a dit “trop cool ! à demain associé” et là j’ai compris que je m’étais condamné à beaucoup de nuits blanches !

2/ Pourriez-vous vous présenter, et développer votre rôle au sein du studio ?
Corto : En tant que Directeur Créatif, je donne la vision générale du jeu (et des FUTURS jeux…) : son univers, ses codes, le gameplay et ses enjeux. Au quotidien, je dois m’assurer que l’on ne s’écarte pas de cette vision initiale que l’on souhaite atteindre.
François : En tant que Directeur Technique, mon rôle principal est d’organiser le travail en équipe, d’assurer que la production se déroule de façon fluide, que chacun comprenne sa place et celle des autres. Faire un jeu c’est un véritable travail de coopération, qui nécessite une attention permanente aux interactions entre les différents métiers. Et je prends évidemment toutes les décisions techniques majeures (moteur, middlewares, architecture, etc.). Si Wild Wits était un bateau, on pourrait dire que Corto est l’explorateur avec la longue-vue, tandis que François est le capitaine qui tient le gouvernail (et crie sur l’équipage).

3/ Quel est votre parcours à tous les deux ?
Corto : Pour ma part j’ai eu plusieurs vies, au début de ma vie active j’ai été infirmier tout en étant streamer et créateur de modes de jeu sur plusieurs jeux (principalement Darkest Dungeon) puis j’ai passé une licence d’informatique. Fun fact : François était d’ailleurs mon tuteur lors de mes études.
François : moi j’ai un parcours plus classique, diplôme d’ingénieur aux Mines de Paris, puis différents métiers autour de l’intégration logicielle d’abord puis les métiers du “fonctionnel” (product owner, testeur, etc.)

4/ Quelle est l’origine d’Ætheris ?
Corto : L’idée d’Ætheris m’est venue assez naturellement, suite à plusieurs expériences de jeux. Une petite pincée de Kingdom Death (le jeu de plateau) où j’ai été passionné par le mystère qui entoure le lore du jeu. Puis j’y ai rajouté des briques de gameplay que j’adore, issues de jeux tels que Banner Saga, For The King (pour la coopération) & Final fantasy tactics.
François : L’idée d’Ætheris, c’est Corto, on ne va pas se le cacher. Après moi j’avais proposé des noms marrants pour le jeu (dont Zemblanity), mais personne n’en a voulu. Alors j’ai insisté pour que le nom soit super difficile à écrire au clavier, et c’est passé. P.S : Pour faire Æ c’est Alt+146 sur Windows. De rien.

5/ Comment ce projet est devenu concret, à quel moment vous êtes-vous dit « go, on est prêts, on peut Kickstarter » ?
Corto : Je pense que si on avait attendu d’être prêt, on ne se serait jamais lancés ! Depuis le départ notre projet est un projet “passion” sur lequel le credo est “au jour le jour”. On a souhaité lancer le Kickstarter pour commencer à créer une communauté autour de notre projet, voir si il y a un public réceptif à notre jeu.
François : Clairement Kickstarter pour nous c’était l’épreuve du feu, se soumettre à une “évaluation” de la part du grand public. On s’est donc dit que le plus tôt était le mieux !

6/ Racontez-nous la rencontre avec Gax !
Corto : Haha, c’est vraiment simple, j’ai toujours aimé les mondes graphiques particuliers, ceux qui attisent l’imaginaire sans en dévoiler trop. J’ai vu passer sur Twitter des illustrations pour le futur JDR de Gax et ça à tout de suite fait écho en moi.
François : On spammait des artistes au hasard sur le web et c’est le seul qui a répondu.

7/ L’univers graphique de Gax est vraiment unique, et on l’adore. A-t-il fait partie de l’univers d’Aetheris dès le départ du projet, ou est-il arrivé après ?
Corto : Au tout départ nous n’avions pas d’univers graphique spécifique, on savait qu’on voulait quelque chose “d’onirique” mais lorsque l’on est tombé sur Gax ça à été une évidence.
8/ Racontez-nous un peu Aetheris : histoire du jeu, mécaniques ?
Corto : Dans Ætheris le (ou les) joueurs sont à la tête d’un peuple d’hommes-lézards nommés Vazards qui vivent sur une île, les Contrées Sauvages. Ils sont en guerre perpétuelle avec leurs voisins, et ne réalisent pas que de plus grandes menaces pèsent sur leur existence. Ils vont être amenés à comprendre le monde qui les entoure suite à un évènement que je ne préfère pas spoiler, mais qui changera définitivement leur rapport à leur peuple et à leur île…
Niveau gameplay le jeu alterne entre deux phases :
- L’exploration : au cours de leur aventure, les Vazards vont faire des rencontres (des “évènements”). Ils ont le choix entre 4 réactions basées sur 4 traits de personnalité : la brutalité, l’empathie, la rationalité et le mysticisme. Selon la réaction choisie, les issues seront évidemment différentes, et il faudra en assumer les conséquences…
- Le combat : l’île est pleine de dangers et lorsque nos chers petits hommes lézards doivent se battre cela se passe sur une map en cases hexagonales, au tour par tour durant lesquels chaque personnage peut effectuer plusieurs actions selon ses capacités et ses statistiques (points d’action, points de mouvement, etc.)
Pour savoir plus sur le gameplay, il est très bien expliqué sur la page du Kickstarter que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

9/ Quelles sont vos ambitions avec le jeu ?
Corto : Avec Aetheris ont veut proposer un jeu mêlant un gameplay tactique exigeant, une intrigue narrative pleine de surprises, et surtout quelque chose qui change de ce que l’on a l’habitude de voir graphiquement dans un jeu vidéo. Et tout cela avec une fonctionnalité essentielle à nos yeux : la coopération !
10/ Comment pitcheriez-vous Aetheris auprès des joueurs ?
François : Ætheris est un RPG tactique roguelite d’aventure avec une direction artistique unique, dans lequel vous devez sauver le peuple Vazard des menaces qui pèsent sur lui, en partant à la recherche d’un grand pouvoir … Qui implique de grandes responsabilités ! Vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 4 joueurs en coopération, pour une véritable expérience de jeu de rôle.

11/ Le jeu est-il destiné à une certaine catégorie de gamers ?
François : On a vraiment souhaité que le jeu puisse être joué par le plus grand nombre, et on pense qu’on a fait un bon travail de simplification dans les interfaces pour que même des joueurs très occasionnels vivent une expérience ludique captivante. Néanmoins le jeu s’adresse d’abord aux habitués du jeu de rôle, des jeux tactiques, et des jeux d’aventure. Le contenu en lui-même est tout à fait adapté aux jeunes (à partir de 10 ans), mais le gameplay “tour par tour” et “narratif textuel interactif” fera plutôt le plaisir d’une tranche d’âge un peu plus mature (16 ans et +)
12/ On a très envie que le jeu puisse rapidement voir le jour, on aimerait que chacun à votre tour vous adressiez un message aux backers, autour du jeu, de ses enjeux !
François : je souhaiterais m’adresser à tous ceux qui hésitent ou n’osent pas soutenir Ætheris, parce qu’ils pensent que c’est inutile ou risqué. Sachez que votre contribution est vitale pour nous, car elle a un effet de levier très important. Chaque euro et chaque contributeur supplémentaire nous permet de convaincre d’autres personnes (investisseurs, banques, partenaires publics, éditeurs, etc.) que notre jeu a une réelle accroche auprès du public et sera un succès. Donc dites-vous que lorsque vous nous donnez 10€, en réalité c’est 50 voire 100 euros qui se débloquent derrière en cascade. Alors n’hésitez plus !
