fr en
L’Art de Dan Morison

L’Art de Dan Morison

Warhammer 30,000

Si vous connaissez mon compte Instagram @papageek_ vous devez savoir que je suis un grand fan de l’univers de science-fiction de Warhammer 40,000. Ce wargame a bercé toute mon adolescence et je suis retombé dans son piège il y a quelques années après presque 20 ans d’abstinence. On ne se refait pas ! L’univers de ce jeu développé par Games Workshop est l’un des plus riches que j’ai jamais eu le loisir de lire, en constante évolution, et mériterait largement une saga cinématographique. Bon, ok, c’est sombre, violent, pas super moral… Mais quel potentiel visuel ! Pour la faire courte : à l’aube du 41e millénaire, l’Imperium de l’Humanité, ayant conquis une vaste portion de la galaxie, est au bord de la destruction. Attaqué de toutes part par des races extra-terrestres belliqueuses, il fait face à son plus grand ennemi : le Chaos. Ce terrible adversaire possède les visages de 4 dieux aussi différents que malveillant et, à la tête de hordes de démons, de machines diaboliques, mais aussi d’humains corrompus voués à leur cause, a juré la destruction de l’humanité. L’Imperium ne peut compter que sur ses armées pour le protéger, notamment ses chapitres de Space Marines, des sur-hommes génétiquement modifiés, seul rempart face aux hordes de l’oblivion.

L’univers de Warhammer 40,000 est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir en SF : sombre, sale, il mélange architecture gothique et technologie passéiste. Je pourrai vous parler des heures durant des Space Marines, des forces du chaos, des eldars, des orks et des tyranides, mais parfois des visuels valent mieux que de grands paragraphes. Voilà pourquoi je vous présente les oeuvres de Dan Morison, un artiste anglais au style fantastique et sans concession. Il rend hommage à sa manière à cet univers incroyable, et donne vie aux Space Marines et à leurs alter-ego démoniaques, les marines du Chaos, à travers une galerie de portraits dynamiques et puissants, aux couleurs saturées assumées. Il se concentre sur la période de l’Hérésie d’Horus, lorsque la guerre civile fait rage au coeur de l’Imperium, et que les forces loyalistes à l’Empereur de l’Humanité luttent contre leurs anciens frères d’armes ayant prêté allégeance aux forces du Chaos.

Je suis très, très fan du travail de ce garçon, et que vous soyez fan de 40K ou non, jetez-vous sur son portfolio si vous voulez découvrir son univers graphique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire.Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.