fr en
Le Projet UNreality de Hamilton Young Ward – Du Jeu Vidéo à la Réalité

Le Projet UNreality de Hamilton Young Ward – Du Jeu Vidéo à la Réalité

Unreal Pictures

Hamilton Young Ward est un designer et illustrateur de Charlotte, en Caroline du Nord. Il a récemment attiré mon attention à travers un projet artistique que je trouve passionnant et très intéressant : UNreality. L’idée principale est de prendre des screenshots de jeux vidéo puis d’utiliser des techniques de photographie traditionnelles (chambre noire) pour les imprimer. Son intention est de provoquer un sentiment de « Push and Pull » envers les spectateurs : la photo est réaliste, les paysages ont l’air d’être réalistes, mais le spectateur sait qu’ils n’existent pas..

Ses réflexions sur le sujet sont passionnantes :  » En tant que gamers, nous passons tellement de temps dans ces mondes virtuels qu’ils finissent par nous paraître réels. C’est ma base de réflexion. L’idée d’un monde virtuel devenu le monde réel, cette non-réalité /unreality. En utilisant des techniques artisanales en chambre noire pour développer ces images digitales, je les amène physiquement dans notre réalité. Je les rends réelles. »

Les deux procédés photographiques utilisés sont le lith printing (les photos en noir et blanc) et le cyanotype, et vous pouvez retrouver des visuels issus de GTA V et de Fallout IV. Toute la série est visible sur le site de l’artiste ici.

 

Hamilton Young Ward - UNreality 4

Hamilton Young Ward - UNreality 5

Hamilton Young Ward - UNreality 6

Hamilton Young Ward - UNreality 7

Hamilton Young Ward - UNreality 8

Hamilton Young Ward - UNreality 10 Hamilton Young Ward - UNreality 9

Hamilton Young Ward - UNreality 2

Hamilton Young Ward - UNreality 1

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire. Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.