fr en
Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes

La Littérature de la Pop Culture reprend ses droits, par Crom !

Littérature de la Pop Culture, c’est le nouvel opus de l’auteur des Anthologies Geek-Art et du Petit Bestiaire Fantastique. Dans cet ouvrage tout à la fois livre d’art et encyclopédie, vous y (re)découvrirez, à travers 4 grands chapitres dédiés à la fantasy, à la science-fiction, au fantastique et à l’aventure, les auteurs phare de la pop culture, et leurs sagas pour la plupart devenues cultes, le tout illustré par les plus grands artistes du Geek-Art !

Comme je le disais, tout va vite, très vite… Trop vite ? Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Néanmoins, à travers Littérature de la Pop Culture, j’ai souhaité rendre hommage aux grands livres de la pop culture et à leurs auteurs. La plupart issus du vingtième siècle, ils ont forgé, à la force de leur plume, les bases nécessaires et incontournables de la pop culture d’aujourd’hui. Aucun jeu vidéo, manga, dessin animé ou série télévisée ne saurait échapper à une quelconque influence littéraire. Les pères et mères fondateurs des cultures de l’imaginaire sont tous des auteurs qui ont réussi à rêver quelque chose de grand, à une époque où les réseaux sociaux, les applications et le wi-fi n’existaient pas pour la plupart.

Les cultures de l’imaginaire

Ces grands auteurs, ces grands univers, je me propose, humblement, de vous en présenter une sélection, et de vous inviter à les (re)découvrir. Une sélection, car je n’ai pas l’orgueil d’affirmer que tous les romans et auteurs de cet ouvrage sont les meilleurs, ou les plus fondateurs. Tous les auteurs de science-fiction, de fantastique ou de pop culture ne sont pas présent, loin de là : un tel projet n’aurait tout simplement pas de fin !

Néanmoins, à travers cette sélection, j’espère sincèrement mettre en avant certains auteurs et sagas qui ont apporté, chacun à leur manière, une pierre particulièrement importante à l’édifice si vaste qu’est devenue notre pop culture chérie. De l’incontournable Tolkien au moins connu José Farmer, de Jon Snow à Tarzan, en passant par Rincevent le mage et à l’orang-outang meurtrier de Double Meurtre dans la Rue Morgue (désolé pour le spoiler), ces auteurs, héros et sagas sont des écrits absolument incontournables, le ciment du château gigantesque qu’est devenue la pop culture.

Et si ces oeuvres et ces auteurs ont inspiré des centaines de réalisateurs, de concepteurs de jeux et d’écrivains, ils n’en ont pas moins inspiré toute une génération d’artistes, utilisant le crayon, le pinceau ou la palette graphique pour rendre hommage à ces monstres sacrés. Car le fan de pop culture sait très bien à qui il doit ses univers de prédilection : à des femmes et à des hommes qui ont osé rêver tout haut ce que d’autres n’osaient pas, bien souvent à des époques où la science-fiction ou la fantasy étaient dénigrés comme un sous-genre mineur et sans intérêt. Comme ils se trompaient, ces oiseaux de mauvais augure ! Quelle fantastique influence a pu avoir une Mary Shelley, un Philip K. Dick ou un H.G. Wells sur l’inconscient collectif de l’histoire de l’humanité ! Avertissements, messages politiques, visions sociétales, ces écrivains ont réussi, par le biais des cultures de l’imaginaire, à nous faire réfléchir sur notre propre statut d’être humain durant un siècle bien sombre, et aux débuts d’un millénaire plein de promesses, mais également plein de menaces.

Hommages et Geek-Art

Cet ouvrage a ainsi pour but de leur rendre hommage, à donner envie de plonger dans ces livres et ces nouvelles exceptionnelles, à vous faire découvrir de nouveaux horizons pop culturels, mais également à mettre en avant des graphistes, des illustrateurs et des artistes ayant pour vocation de passer le flambeau de la passion à toute une nouvelle génération avide d’images.

Ce livre est ainsi une lettre d’amour sincère à ces auteurs qui nous ont fait rêver, trembler, rire, pleurer et vibrer, qui ont touché au coeur les enfants que nous étions quand nous les avons lu la première fois, et qui nous toucheront à nouveau quand nous relirons ou redécouvrions leurs écrits. A ces femmes et ces hommes qui ont changé l’histoire du monde à leur manière, en espérant, de tout coeur, que les messages qu’ils ont voulu faire passer à l’époque continueront de passer aujourd’hui, et contribuera, encore et toujours, à façonner des générations entières de rêveurs, de passionnés, d’artistes et de porteurs d’espoir, dans une société qui, plus que jamais, en a bien besoin…

Thomas Olivri

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Georges R. Martin

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Tolkien

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Princes d’Ambre

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Douglas Adams

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / 2001

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / K. Dick

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Dune

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / H. G. Wells

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Sherlock Holmes

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Alice

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Sleepy Hollow

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Stephen King

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Lovecraft

Littérature de la Pop Culture chez Hachette Heroes / Harry Potter

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire.Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.