fr en
Crowdfunding | Cthulhu Dark Art Tarot – Révélation de l’arcane du Mat

Crowdfunding | Cthulhu Dark Art Tarot – Révélation de l’arcane du Mat

Levée du rideau sur l’arcane sans chiffre

On vous a déjà dit qu’on aimait beaucoup HP Lovecraft et le duo Førtifem ? Parce qu’on adore l’univers du premier et la folie créative du duo francais. C’est suite à une interview fleuve avec Jesse et Adrien (article dispo ici) que Bragelonne Games nous a fait l’immense honneur de pouvoir vous réveler l’une des arcanes de ce projet magnifique qu’est le Cthulhu Dark Art Tarot . Voici donc une des cartes les plus importantes du tarot, inclassable car n’ayant aucune valeur numérale : Le Mat / The Fool.

Maxime Le Dain, Cultiste niveau 1000 et sorcier derrière ce projet fou, nous a expliqué ce qui se cache au coeur de cette arcane ô combien symbolique.

Pour cet atout très important du tarot (c’est le seul qui n’ait pas de valeur numérale), nous nous sommes amusés à jouer sur plusieurs niveaux de lecture : les codes classiques du personnage du fou tel qu’employé dans la tradition du tarot ; la notion de passage d’un monde réel à un autre plus idéal faisant écho aux Contrées du Rêve lovecraftiennes ; et enfin, via les attributs de notre Fou, l’articulation de l’art et de la science comme seule véritable poétique capable de transporter l’homme – une notion chère à Lovecraft.

Enfin, petit détail qui a son importance, cette carte m’est très précieuse parce que c’est la seule dans laquelle nous avons caché… Lovecraft lui-même (sauras-tu le retrouver, ami lecteur ?) Une manière détournée d’exprimer qu’au fond, Lovecraft – et avec lui tout artiste digne de ce nom – ressemble à ce Mat qui s’efforce de s’extraire de la gangue d’un réel trop fou, trop dur et trop absurde pour au pire le fuir, au mieux le transformer.

Nous remercions Bragelonne Games encore mille fois pour leur confiance et espérons que vous appréciez autant que nous cette carte magnifique, mystérieuse et pleine de symboles. La campagne pour financer le projet sur Kickstarter est toujours en cours et nous ne pouvons que vous encourager à aller y jeter un oeil (personnellement, j’y ai mis mes deniers day one). Et comment ne pas vous diriger vers le site internet et la page Instagram de Førtifem pour vous plonger pleinement dans leur univers si unique ?

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
  1. J’avoue les détails sont fous ! J’adore l’univers. Merci Julien je ne l’aurais pas trouvé seule …

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.