fr en
Portfolio | Tout l’art de Brian Matyas

Portfolio | Tout l’art de Brian Matyas

Régulièrement, @Republ33k joint ses forces à celles de Geek-Art en nous concoctant des articles mettant en avant des artistes de talent tirés d’univers chers à son coeur, notamment Star Wars et Warhammer. Journaliste, blogueur, récemment auteur d’un génial livre sur la dernière trilogie Star Wars, parue chez Third Edition, nous sommes ravis de l’accueillir dans ses pages ! Après un article sur le génial John Blanche et sa contribution à l’esthétique du jeu Warhammer 40,000, il nous emmène cette fois faire un tour de speeder avec ce focus sur Brian Matyas, illustrateur incontournable de Star Wars

Retrouvez la passion de l’ami Republ33k dans ses deux podcasts de qualité, animés par un autre contrebandier intergalactique @jbballie, dans les podcasts Outrider (Star Wars) et Outrider (Warhammer 40,000). Et si vous ne devez en écouter qu’un (ce qui serait dommage), je vous conseille personnellement le Outrider dédié à l’Investor Day Star Wars !

La tête dans les étoiles

C’est l’histoire d’un petit lycéen. Déjà dessinateur, intéressé par les comics et le cinéma, qu’il pratique à sa manière avec de petits films à base de figurines Star Wars, Brian Matyas écrit à Industrial Light and Magic (ILM) quelque part durant les années 2000. La société d’effets spéciaux de George Lucas finira par lui répondre par l’intermédiaire de Cary Phillips, qui quelques années avant Matyas, était passé par le même lycée. Impressionné par le travail du jeune homme, compilé dans un CD, Phillips invite l’étudiant au Skywalker Ranch, où il aperçoit Lucas est tant d’autres, en plein travail sur Star Wars : L’Attaque des Clones.

Quelques années plus tard, Brian Matyas est Senior Concept Designer chez Lucasfilm, et l’unique concepteur de costumes pour la série The Mandalorian, dont le succès écrasant n’a fait que propulser le talent de l’artiste. On le retrouve enfin dans les pages de Tout l’art de The Mandalorian (disponible chez Huginn & Muninn par chez nous) dans lequel on peut admirer la précision de son trait et la pureté de ces concepts, qui à eux seuls, racontent une histoire. 

Pour la petite anecdote, ce n’est pas le premier essai de Matyas sur Star Wars. On l’avait déjà remarqué pour son travail sur le jeu mobile Star Wars Uprising, qui s’offrait des designs complètement dingues. Doug Chiang, le directeur artistique de Star Wars, a eu le nez creux en faisant remonter ce prodige jusqu’à lui, après ses passages tout aussi impressionnants sur les jeux de Telltale, dont Batman et Guardians of the Galaxy, ou encore les parcs d’attraction Disney.

On vous laisse admirer l’expertise du bonhomme ci-dessous ! Parmi la nouvelle génération d’artistes invités à s’exprimer sur Star Wars, peu maîtrisent à ce point la recette “western de l’espace”, les couleurs ou encore ce supplément tacticool

En attendant la troisième saison de The Mandalorian et ses multiples spin-offs, que la Force soit avec lui ! Pour plus d’infos et de visuels, écoutez ce podcast en anglais et retrouvez Brian Matyas sur Instagram et ArtStation.



Batman: The  Telltale Series

 

Guardians of the Galaxy: The Telltale Series



Star Wars Uprising 

 

  

The Mandalorian

Republ33k

Journaliste, auteur chez Third Editions, podcasteur chez Outrider ou Land Rider et nerd partout ailleurs, Republ33k tente de vivre de sa plume. En attendant, il aime partager sa passion dévorante pour l'imaginaire avec le monde entier !

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.