fr en
Portfolio | Le pixel art de Franciszek Jan Nowotniak

Portfolio | Le pixel art de Franciszek Jan Nowotniak

Pixels Forever

Le pixel art est une discipline vraiment difficile. Il s’agit de créer un lieu, une ambiance, un personnage, en ayant une contrainte particulière. Plutôt que de vous contraindre à utiliser « votre » style, vous allez vous contraindre à utiliser un outil très spécifique, le pixel, qui ne laisse à priori pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il s’agit, après tout, d’un carré de couleur. Je suis d’autant plus impressionné par les pixel artistes quand ils arrivent à me faire passer une émotion, à me faire rêver, en utilisant ces carrés ! On trouve d’ailleurs autant de style de pixel art que d’artistes qui le pratiquent. Certains recherchent le rendu le plus précis possible, et on est proche d’un visuel tiré d’une console 64 bits. Certains penchent vers le minimalisme de l’époque 8 bits et de la NES.

Franciszek Jan Nowotniak quant à lui, s’amuse à jouer avec ses pixels : de loin, on pourrait jurer que certaines pièces sont faites de manière traditionnelle, et ce n’est qu’en se rapprochant que l’on distingue les centaines de pixels qui composent sa pièce. Il aime également travailler sur des sujets simples et épurés, avec un nombre de pixels minimalistes.

Quel que soit le style qu’il emploie, il a surtout réussi à créer des univers oniriques fabuleux dans lesquels on a envie de jouer. Son utilisation de couleurs un peu passées, tristes, est vraiment un trait propre à cet artiste, et ses oeuvres sont tout simplement fantastiques !

Artstation

 

 

 

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire.Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.