fr en
The Gigantic Miniature Art of Jes Goodwin

The Gigantic Miniature Art of Jes Goodwin

The Original Rogue Trader

Alongside John Blanche, Jes Goodwin is probably the man who has most influenced the aesthetics of the worlds of Warhammer. A fine arts graduate from Nottingham, a city that still serves as Games Workshop‘s headquarters, Goodwin has been inseparable from the illustrations and figurines produced by the British company since its early days in wargaming.

For him, it all started in the 1970s, when we could already play a few role-playing games, sure, but back then, there were no figurines to represent our favourite characters! And the young Jes will start sculpting and converting his first miniatures to fil this gap.

An art student by day and a sculptor by night, he supplied the local fanzines with illustrations, before joining the Asgard then Citadel Miniatures, which would become a branch of Games Workshop. More than thirty years later, Jes Goodwin still works there!

His meeting with John Blanche, with whom he shares punk and gothic sensibilities, changed everything for the company and its worlds. Warhammer Fantasy Battle first then Warhammer 40,000 will take advantage of their vision. Especially after the release of Realm of Chaos, a famous book that made them realise they have gone beyond the Heroic Fantasy to enter new, unknown lands.

Goodwin, specifically, will leave his mark on the High Elves and Skaven ranges, then Space Marines and Eldar. We owe him what Goodwin sometimes refers to as a “visual vocabulary” of these different factions. For example, all Eldar helmets, regardless of their shape or the warrior who wears them, always have the same, almond-shaped lenses. Weapons, equipment, technologies, angles, colours: Jes created a real design system for each of these ranges, the principles of which still endure today.

And for good reason: Jes is still in charge. He was the one who slightly redesigned the Space Marines to bring them into a new era with the Primaris. He’s also the one who dusted off many of his old concepts to create two of the visually richest factions in Warhammer 40,000: the Adeptus Mechanicus and the Genestealer Cults, alongside painter turned sculptor Darren Latham.

Known for his expressive but impeccable mastery, halfway between technical drawing and concept art, Jes Goodwin has a knack for drawing everything to scale. This explains why several of his drawings have been directly transposed by the sculptors of Games Workshop over the years. And indeed, the company has compiled its work in several books, unfortunately nowhere to be found, these days!

While waiting for an anticipated re-release, we can’t recommend enough that you listen to his various appearances on VoxCast, the official Warhammer 40,000 podcast, which features his powerful voice and some of his famous binders, full of sketches.

Boutique en ligne Games Workshop

 

Republ33k

Journaliste, auteur chez Third Editions, podcasteur chez Outrider ou Land Rider et nerd partout ailleurs, Republ33k tente de vivre de sa plume. En attendant, il aime partager sa passion dévorante pour l'imaginaire avec le monde entier !

Related Posts
Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fr en
Le gigantesque art miniature de Jes Goodwin

Le gigantesque art miniature de Jes Goodwin

Régulièrement, @Republ33k joint ses forces à celles de Geek-Art en nous concoctant des articles mettant en avant des artistes de talent tirés d’univers chers à son coeur, notamment Star Wars et Warhammer. Journaliste, blogueur, récemment auteur d’un génial livre sur la dernière trilogie Star Wars, parue chez Third Edition, nous sommes ravis de l’accueillir dans ses pages ! Après un article sur le génial John Blanche et sa contribution à l’esthétique du jeu Warhammer 40,000, il nous emmène cette fois faire un tour de speeder avec ce focus sur Brian Matyas, illustrateur incontournable de Star Wars

Retrouvez la passion de l’ami Republ33k dans ses deux podcasts de qualité, animés par un autre contrebandier intergalactique @jbballie, dans les podcasts Outrider (Star Wars) et Outrider (Warhammer 40,000). Et si vous ne devez en écouter qu’un (ce qui serait dommage), je vous conseille personnellement le Outrider dédié à l’Investor Day Star Wars !

Le Rogue Trader Original

Aux côtés de John Blanche, Jes Goodwin est probablement l’homme qui a le plus influencé l’esthétique des mondes de Warhammer. Diplômé des Beaux Arts de Nottingham, ville qui sert toujours de quartier général à Games Workshop, Goodwin est indissociable des illustrations et figurines produites par l’entreprise britannique depuis ses premiers pas dans le wargame.

Pour lui, tout avait débuté dans les années 1970, à l’heure où on pouvait déjà s’emparer de quelques jeux de rôle, mais sans qu’il existe de figurines pour représenter nos personnages préférés. C’est pour combler ce manque que le jeune Jes commencera à sculpter et convertir des petites miniatures. 

Etudiant en art le jour et sculpteur la nuit, il fournit les fanzines locaux en illustrations, avant de rejoindre les sociétés Asgard puis Citadel Miniatures, qui deviendra une succursale de Games Workshop, que Jes Goodwin sert depuis plus de trente ans maintenant.

Sa rencontre avec John Blanche, avec qui il partage des sensibilités punk et gothiques, a tout changé pour l’entreprise et ses mondes. Warhammer Fantasy Battle d’abord puis Warhammer 40,000 ensuite sauront profiter de la vision des deux lurons, qui une fois le cultissime livre Realm of Chaos sorti, se rendront compte qu’ils ont dépassé l’Heroic Fantasy banale pour entrer sur de nouvelles terres, inconnues.

Goodwin, spécifiquement, laissera son empreinte sur les gammes Hauts-Elfes et Skaven, puis Space Marines et Eldar. C’est à lui qu’on doit ce que Goodwin a baptisé le “lexique créatif” de ces différentes factions.  Par exemple, toutes les casques Eldar, quelque soit leur forme ou le guerrier qui les porte, ont toujours les mêmes lentilles, en forme d’amande. Armes, équipements, technologies, angles, couleurs : le bonhomme va ainsi créer un véritable système pour chacune de ces gammes, dont les principes perdurent encore aujourd’hui.

Et pour cause, Jes est toujours aux commandes. C’est lui qui a repensé les Space Marines pour les faire rentrer dans une nouvelle ère avec les Primaris. C’est aussi lui qui a dépoussiéré plusieurs de ses vieux concepts pour créer deux des factions les plus riches, visuellement parlant, de Warhammer 40,000 : l’Adeptus Mechanicus et les Genestealer Cults, aux côtés du peintre devenu sculpteur, Darren Latham.

Reconnu pour son trait expressif mais d’une maîtrise impeccable, à mi-chemin entre le dessin technique et le concept art, Jes Goodwin a le don de tout dessiner à l’échelle. Voilà qui explique pourquoi plusieurs de ses dessins ont été transposés tels quels par les sculpteurs de Games Workshop au fil des années. L’entreprise a d’ailleurs compilé ses travaux dans plusieurs ouvrages, hélas introuvables de nos jours. 

D’ici une réédition fort attendue, on ne saurait que trop vous conseiller l’écoute de ses différentes participations à VoxCast, le podcast officiel de Warhammer 40,000, dans lequel on peut entendre sa voix caverneuse et apercevoir ces précieux classeurs.

Boutique en ligne Games Workshop

Republ33k

Journaliste, auteur chez Third Editions, podcasteur chez Outrider ou Land Rider et nerd partout ailleurs, Republ33k tente de vivre de sa plume. En attendant, il aime partager sa passion dévorante pour l'imaginaire avec le monde entier !

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.