fr en
Le gigantesque art miniature de Jes Goodwin

Le gigantesque art miniature de Jes Goodwin

Régulièrement, @Republ33k joint ses forces à celles de Geek-Art en nous concoctant des articles mettant en avant des artistes de talent tirés d’univers chers à son coeur, notamment Star Wars et Warhammer. Journaliste, blogueur, récemment auteur d’un génial livre sur la dernière trilogie Star Wars, parue chez Third Edition, nous sommes ravis de l’accueillir dans ses pages ! Après un article sur le génial John Blanche et sa contribution à l’esthétique du jeu Warhammer 40,000, il nous emmène cette fois faire un tour de speeder avec ce focus sur Brian Matyas, illustrateur incontournable de Star Wars

Retrouvez la passion de l’ami Republ33k dans ses deux podcasts de qualité, animés par un autre contrebandier intergalactique @jbballie, dans les podcasts Outrider (Star Wars) et Outrider (Warhammer 40,000). Et si vous ne devez en écouter qu’un (ce qui serait dommage), je vous conseille personnellement le Outrider dédié à l’Investor Day Star Wars !

Le Rogue Trader Original

Aux côtés de John Blanche, Jes Goodwin est probablement l’homme qui a le plus influencé l’esthétique des mondes de Warhammer. Diplômé des Beaux Arts de Nottingham, ville qui sert toujours de quartier général à Games Workshop, Goodwin est indissociable des illustrations et figurines produites par l’entreprise britannique depuis ses premiers pas dans le wargame.

Pour lui, tout avait débuté dans les années 1970, à l’heure où on pouvait déjà s’emparer de quelques jeux de rôle, mais sans qu’il existe de figurines pour représenter nos personnages préférés. C’est pour combler ce manque que le jeune Jes commencera à sculpter et convertir des petites miniatures. 

Etudiant en art le jour et sculpteur la nuit, il fournit les fanzines locaux en illustrations, avant de rejoindre les sociétés Asgard puis Citadel Miniatures, qui deviendra une succursale de Games Workshop, que Jes Goodwin sert depuis plus de trente ans maintenant.

Sa rencontre avec John Blanche, avec qui il partage des sensibilités punk et gothiques, a tout changé pour l’entreprise et ses mondes. Warhammer Fantasy Battle d’abord puis Warhammer 40,000 ensuite sauront profiter de la vision des deux lurons, qui une fois le cultissime livre Realm of Chaos sorti, se rendront compte qu’ils ont dépassé l’Heroic Fantasy banale pour entrer sur de nouvelles terres, inconnues.

Goodwin, spécifiquement, laissera son empreinte sur les gammes Hauts-Elfes et Skaven, puis Space Marines et Eldar. C’est à lui qu’on doit ce que Goodwin a baptisé le “lexique créatif” de ces différentes factions.  Par exemple, toutes les casques Eldar, quelque soit leur forme ou le guerrier qui les porte, ont toujours les mêmes lentilles, en forme d’amande. Armes, équipements, technologies, angles, couleurs : le bonhomme va ainsi créer un véritable système pour chacune de ces gammes, dont les principes perdurent encore aujourd’hui.

Et pour cause, Jes est toujours aux commandes. C’est lui qui a repensé les Space Marines pour les faire rentrer dans une nouvelle ère avec les Primaris. C’est aussi lui qui a dépoussiéré plusieurs de ses vieux concepts pour créer deux des factions les plus riches, visuellement parlant, de Warhammer 40,000 : l’Adeptus Mechanicus et les Genestealer Cults, aux côtés du peintre devenu sculpteur, Darren Latham.

Reconnu pour son trait expressif mais d’une maîtrise impeccable, à mi-chemin entre le dessin technique et le concept art, Jes Goodwin a le don de tout dessiner à l’échelle. Voilà qui explique pourquoi plusieurs de ses dessins ont été transposés tels quels par les sculpteurs de Games Workshop au fil des années. L’entreprise a d’ailleurs compilé ses travaux dans plusieurs ouvrages, hélas introuvables de nos jours. 

D’ici une réédition fort attendue, on ne saurait que trop vous conseiller l’écoute de ses différentes participations à VoxCast, le podcast officiel de Warhammer 40,000, dans lequel on peut entendre sa voix caverneuse et apercevoir ces précieux classeurs.

Boutique en ligne Games Workshop

Republ33k

Journaliste, auteur chez Third Editions, podcasteur chez Outrider ou Land Rider et nerd partout ailleurs, Republ33k tente de vivre de sa plume. En attendant, il aime partager sa passion dévorante pour l'imaginaire avec le monde entier !

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.