fr en
Review Livre | Brutal : The Art of Samwise

Review Livre | Brutal : The Art of Samwise

A.B.C : Always Be Creative

Samwise Didier dessine pour les jeux chez Blizzard Entertainment depuis presque aussi longtemps qu’il y a un Blizzard Entertainment. Si vous jouez depuis longtemps, vous avez vu l’une de ses illustrations ou peintures.

Il a créé pour presque tous les jeux Blizzard : Warcraft, StarCraft, Diablo, Hearthstone, Heroes of the Storm et Overwatch. Son travail en freelance comprend une pile de pochettes d’albums et une grande variété de projets annexes, dont le premier nouveau projet top-secret de l’ancien vice-président de Blizzard, Chris Metzen, pour le studio de jeu de table Warchief Gaming.

En Octobre dernier, Abrams Publishing a publié un magnifique artbook à 50 dollars et regroupant une grande majorité de ses illustrations : Brutal, The Art of Samwise. En parcourant les pages de ce magnifique ouvrage, on s’aperçoit à quel point Samwise a façonné la ligne artistique de Blizzard. Toutes ses créations transpirent son identité et ce que l’on reconnait tout de suite comme le style de Warcraft ou bien encore Hearthstone. Son style unique, composé de couleurs vives, d’une bonne dose d’humour ainsi qu’une narration visuelle forte sont tout de suite reconnaissable par ses fans à travers le Monde.

Toutes les oeuvres présentes dans cette ouvrage ne sont pas sans me rappeler mon adolescence et les nombreuses (très nombreuses) heures passées sur les différents titres de Blizzard. De Warcraft 3 qui m’a fait découvrir le jeu de stratégie, à Diablo 2 que j’ai commencé à poncer à une époque où l’ADSL était un doux rêve en finissant par World of Warcraft qui a été une sorte d’apogée pour moi.

Les oeuvres de Samwise résonnent en moi, car elles sont celles de mon enfance, simplement je ne le savais pas à l’époque. En assurant la direction artistique de Blizzard sur tous leurs projets phares, cet artiste a marqué au fer rouge nos imaginaires de gamers et de fan de fantasy. Pour cette raison, se perdre dans les pages de ce magnifique artbook équivaut presque à tomber sur une capsulle temporelle invonlotaire. Je me suis personnellement revu à mon adolescence, devant mon vieil ordinateur, découvrant les mystères d’Azeroth pour la première fois, univers que Samwise a grandement aidé à mettre en image. Et pour cette sensation, je ne peux que vous conseiller ce livre, si tout comme moi Blizzard a fait parti de votre vie, à un moment ou à un autre.

Brutal : The Art of Samwise célèbre toutes les créations artistiques de l’imagination de Samwise en y ajoutant des illustrations personnelles de l’artiste jamais publié auparavant, ainsi qu’une selection des oeuvres favorites de Samwise lui-même. Découpé en plusieurs chapitres centrés chacun sur un genre différent, le livre se finit sur une interview fleuve de Samwise, nous permettant de comprendre sa relation avec Blizzard et sa méthode de travail rigoureuse.

Ce pavé est un petit bijou d’art, transpirant la passion à chaque page. Il est disponible directement sur le site de Abrams Publishing, et vous pouvez également retrouver le travail de Samwise Didier directement sur sa page ArtStation.

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
  1. […] Lire l’article original […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.