fr en
Review Livre | My Neighbor Hayao, l’Art Inspiré par les films de Miyazaki

Review Livre | My Neighbor Hayao, l’Art Inspiré par les films de Miyazaki

Une plongée dans les Mondes des Studios Ghibli

C’est peu dire que l’imaginaire d’Hayao Miyazaki fait parti intégrante de la pop culture contemporaine. Au travers du studio Ghibli et de ses différents films, de Nausicaä à Ponyo sur la falaise en passant par Princesse Monoké, ses thèmes et son style ont imprégné durablement ses spectateurs. C’est tout naturellement que la galerie Spoke Art de San Francisco a monté une exposition pour le moins pharaonique pour rendre hommage au Walt Disney japonais.

Dan Mumford – « To See with Eyes Unclouded by Hate« 

Ce sont plus de 250 artistes qui ont répondu présent à l’appel, proposant chacun au moins une oeuvre inspiré de l’univers de Miyazaki. On y retrouve tout le gratin des illustrateurs de la pop culture moderne, se renvoyant chacun la balle avec encore plus talent pour parvenir à composer une exposition sans nul autre pareil. L’exposition My Neighbor Hayao a voyagé travers le Monde pour permettre à pas moins de 10 000 personnes de l’admirer.

C’est là qu’intervient le magnifique livre édité par les éditions Abrams regroupant l’ensemble des créations réalisées pour la Spoke Art Gallery. L’introduction de Ken Harman, fondateur et curateur de la Spoke Art gallery, et l’analyse de Lloyd Chery, journaliste et créateur du Podcast C’est plus que de la SF, sont là pour mettre en perspective l’importance du travail de cet artisan de génie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on parle du travail de Miyazaki, de l’artisan porté à la perfection.

Mais ce qui a sans doute inspiré tous ces différents artistes venant du Monde entier et sans doute le style graphique et visuel si propre à l’animateur. Miyazaki a un style artistique singulier qu’il a développé en tant qu’animateur de télévision et réalisateur à partir des années 1980, et qui a établi de manière informelle le « style maison » unique du Studio Ghibli. Mais les œuvres présentées dans ce livre ne ressemblent jamais à des copies carbone du style artistique de Miyazaki, de nombreux artistes mettant leurs propres interprétations sur nos personnages favoris.

Chaque nouvelle page est l’occasion de découvrir une nouvelle variation autour des mondes de Miyazaki, nous envoutant progressivement au grès des 272 pages qui composent cet ouvrage. Si l’envie vous prends, vous pourrez découvrir ce livre directement sur le site de son éditeur Abrams ou bien encore sur le site de la Spoke Art gallery.

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.