fr en
Review Livre | Los Àngeles de Sylvain Despretz aux Éditions Caurette

Review Livre | Los Àngeles de Sylvain Despretz aux Éditions Caurette

La La Land made in France

Sylvain Depretz. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément vu son travail durant les 20 dernières années en allant au cinéma ou en regardant un bon vieux DVD… Pensez donc. Cet homme de l’ombre a travaillé sur certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma moderne, de Gladiator à La Chute du Faucon Noir en passant par Harry Potter, la saga Alien, Eyes Wide Shut ou encore Le Cinquième Element, pour ne citer qu’eux. Il a collaboré avec des génies comme Ridley Scott, David Fincher, Andrei Konchalovsky, Mike Newell, Tim Burton, Stanley Kubrick et tant d’autres… Et si ces visionnaires du Septième Art ont fait confiance à Sylvain Despretz, c’est pour une très bonne raison. Et elle se trouve dans ce livre fantastique disponible chez notre partenaire, les Éditions Caurette, via leur site Liber-Distri

 

 

Dans ce sublime livre, Sylvain Depretz nous raconte le cinéma, tout simplement. Ce réalisateur et scénariste indépendant a longtemps oeuvré en tant que concept artiste et storyboarder sur des dizaines de films, de la grosse production au film indépendant. Formé après son passage dans la publicité à New York par le regretté Jean « Moebius » Giraud, son libre nous raconte sa vision du cinéma, passé, présent et futur, sa vie de storyboarder, sa percée difficile mais passionnante en tant que français à Hollywood…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un livre dans lequel on se plonge et qu’on dévore comme un roman : les anecdotes et les réflexions sur le cinéma y sont légions, mais également les illustrations et les planches de storyboard qui ont fait de lui une légende méconnue dans le monde à la fois sublime et terrifiant d’Hollywood. Une vraie merveille qui plaira aussi bien aux amateurs d’art et d’illustrations qu’aux cinéphiles avertis, à travers les expériences de l’artiste sur des productions qui ont vu le jour, et d’autres qui n’ont jamais été tournées.

 

Finalement, ce sont les Éditions Caurette qui en parlent le mieux : « Cet ouvrage n’est ni un catalogue, ni un manuel d’instruction, il est bien plus que ça. Au fil des pages, l’auteur nous fait entrer dans son quotidien, celui d’un artiste autant que d’un artisan qui a mis son talent au service d’une machine à rêves appelée Hollywood. Ponctué d’anecdotes autant que d’observations et de réflexions sur les deux décennies écoulées, il est une source unique et précieuse pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma et à l’art en général. »

 

Un petit chef d’oeuvre sur une figure méconnue du grand public qui a pourtant marqué au fer rouge l’industrie du cinéma. Un ouvrage fort, étonnant, passionnant, sur une carrière fantastique. Un livre incontournable pour les amateurs d’illustration et de cinéma,  que vous pouvez vous procurer sur la boutique en ligne des Éditions Caurette Liberdistri.com.

De plus, dans le cadre de notre partenariat, il vous suffira de rentrer le code GEEKART lors de votre achat pour bénéficier de frais de port à 0,01€.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Thomas Olivri

Thomas Olivri est le créateur de Geek-Art.net, le curateur du Geek-Art Store, et auteur de livres sur la pop culture et l'art inspiré par les cultures de l'imaginaire.Thomas Olivri is the funder of Geek-Art.net, curator of the Geek-Art Store, and the author of books dedicated to art and pop culture

Related Posts
1 Comment
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.