fr en
Portfolio | L’Art Cynique de Shohei Otomo

Portfolio | L’Art Cynique de Shohei Otomo

Le Japon selon Otomo (fils)

Le Japon est l’une des civilisations les plus fascinantes du monde, avec une place importante accordée aux arts. Les traditions et l’histoire de ce pays ont atteint notre monde moderne grâce à l’ukiyo-e, aux aquarelles et aux dessins illustrant les codes des samouraïs et des geishas, par exemple. Ces ukiyo-e, qui signifient « images du monde flottant », étaient souvent érotiques et violents avec des types d’illustrations spécifiques appelés shunga.

L’érotisme et le gore n’étaient pas contrôlés par la religion et sont donc devenus plus acceptés dans le Japon contemporain. Mais le raffinement du Japon traditionnel et féodal se heurte sérieusement à notre monde contemporain. Le consumérisme, la haute technologie, la violence, la perversion, provenant à la fois du monde occidental et de la culture japonaise contemporaine, diluent l’identité de la jeunesse japonaise.

Shohei Otomo est un jeune artiste japonais qui discute de cette question. Né en 1980, cet aficionado du punk est le fils de l’illustrateur de manga et de films d’animation Katsuhiro Otomo. Mais il prend ses distances par rapport au travail de son père avec des illustrations au stylo bille qui sont visuellement saisissantes et provocantes.

Otomo mélange des références à l’ukiyo-e et aux clichés occidentaux du Japon, avec des yakuza tatoués et des écolières sexy, avec des emprunts à notre culture dominante sombre, violente et explicite. Il n’épargne personne. Les geishas se livrent à l’esclavage pendant que des hommes d’affaires sérieux sont ivres et se battent dans les rues de Tokyo.

Le style de Shohei Otomo est direct, puissant et graphique, avec seulement l’ajout vibrant de la couleur rouge. Dans les illustrations accrocheuses, les tatouages sont des scènes à l’intérieur des scènes, ajoutant de l’humour noir, des références punk et des critiques politiques. Choquant, fascinant, stimulant et même magnifique, l’art de Shohei Otomo repousse les limites de l’art contemporain.

Site Internet

Instagram

 

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
1 Comment
  1. […] Lire l’article original […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.