fr en
Les Créatures Sombres et Mélancolique de Stephanie Bayles

Les Créatures Sombres et Mélancolique de Stephanie Bayles

Bienvenue dans un monde Fantasmagorique

Bon, il faut que je vous parle d’une artiste pour qui j’ai eu un énorme coup de coeur. Dès que je suis tombé sur ses illustrations, elles m’ont directement parlées. Sans aucun texte, je parvenais déjà à les imaginer dans leur propre univers. Grace au style si particulier de cette artiste, il était facile d’imaginer les histoires de toutes ces créatures et de les replacer dans de vrais récits. Cette illustratrice s’appelle Stephanie Bayles, et elle crée des êtres à la fois sombres et fascinants.

On peut tout de suite déceler une inspiration venant de cinéaste comme Tim Burton, mais cette artiste s’inscrit directement dans un courant inspiré du gothique, avec des touches modernes. J’aime particulièrement la façon qu’elle a de dépeindre chacune de ses illustrations. Les créatures ne sont pas là pour faire peur malgré leur sombre apparence. On distingue plus de subtilité ici, à l’image des monstres créés par Guillermo del Toro, nous faisons face à des êtres surtout incompris.

La volonté de Stephanie Bayles est de représenter les esprits d’objets du quotidien, de les goulifier. Pour elle, absolument tout peut avoir un esprit ou une émotion. Par exemple, une maison n’est pas simplement composée de murs et d’un toit, elle est également remplie de souvenirs, d’histoires des personnes l’ayant habité. L’idée derrière son art vient de cette simple question : et si ces esprits se manifestaient, à quoi ressembleraient-ils ?

Je suis amoureux de toutes ces créations et de l’univers graphique créé par Stephanie Bayles. Je ne peux que vous encourager à découvrir tout son travail sur son compte Instagram ou encore à jeter un oeil sur sa boutique en ligne.

Julien Djoubri

Julien a été bercé par la Pop-Culture et par l'art dès son enfance. Il adore partager son amour débordant pour tout ce qui touche à l'illustration, aux comics, films et autre étrangetés. Et quand il n'est pas occupé à découvrir de nouveaux univers imaginaires, il essaie de créer les siens en écrivant.

Related Posts
Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.